Salesforce : cap sur le développement d'apps natives et hybrides

Salesforce : cap sur le développement d'apps natives et hybrides Il est désormais possible de développer des extensions à l'offre de CRM de Salesforce sous forme d'applications mobiles natives ou hybrides. L'éditeur dévoile un nouvel environnement dans cet optique.

Salesforce dote son kit de développement (SDK) mobile d'un nouveau kit d'outils. Baptisé Developer Mobile Packs, ce toolkit (d'ores et déjà disponible) est présenté comme une solution de développement rapide pour construire des applications mobiles accédant aux données métier hébergées par Salesforce et ses offres SaaS (Sales Cloud, Marketing Cloud...). Elle permet d'invoquer les API REST de l'éditeur pour aller taper dans ses bases de données. Plusieurs infrastructures JavaScript pourront être utilisées pour orchestrer ces requêtes : les frameworks AngularJS, Backbone.js et jQuery Mobile.

Le groupe en profite pour dévoiler la version 2.0 de son SDK. Objectif : faciliter le développement de la couche cliente de ces applications mobiles. Introduisant une nouvelle couche d'infrastructure, le nouveau SDK a pour but de faciliter la création des apps qu'elles soient Web (HTML5), natives ou hybrides. Avec "la possibilité dans les trois cas de pouvoir accéder aux ressources de l'appareil, la caméra ou le micro par exemple", explique Salesforce. Avec cette nouvelle solution, le groupe entend améliorer son offre de valeur sur le terrain des terminaux mobiles, tablettes et smartphones. 

Les Developer Mobile Packs et leur SDK seront tous deux diffusés en Open Source, et postés prochainement sur le réseau social GitHub.