SAP : un SDK pour encourager l'adoption de l'offre hébergée

L'éditeur de progiciels de gestion intégrée allemand propose aussi un outil de virtualisation pour tester son ERP. Il repose sur la technologie iRise.

Lancée il y a un an et demi, l'offre de progiciel de gestion en mode hébergé de l'allemand SAP a eu jusqu'ici beaucoup de mal à décoller. A l'occasion de la publication des résultats du groupe au premier trimestre 2011, les nouveaux chiffres communiqués par SAP sur les ventes de ce service semblent encourageants. En un trimestre le nombre de clients ayant adopté BusinessByDesign a été multiplié par deux. 400 entreprises utilisent désormais l'ERP en mode SaaS, dont 34 en France.

Parmi ses arguments, l'éditeur met notamment en avant sa volonté d'ouverture, avec la conception d'un kit de développement logiciel visant à faciliter le développement de nouvelles fonctions et extensions métier autour de BusinessByDesign. Le SDK (baptisé Business ByDesign Studio, et reposant sur l'IDE Visual Studio de Microsoft) fait l'objet de projets pilotes chez des partenaires de l'éditeur en Allemagne et aux Etats-Unis.

SAP vient tout juste d'annoncer avoir signé un accord avec iRise. Le groupe prévoit de se baser sur la technologie de virtualisation de ce dernier pour proposer un outil permettant de tester son ERP avant un déploiement. Baptisé SAP Application Visualization, il est conçu pour faciliter la recette des règles métiers implémentées dans le logiciel, ainsi que de leur implémentation.

ERP / SaaS