Wine : l'émulateur d'applications Windows bientôt sur Android

Conçu initialement pour Mac et Linux, le célèbre outil d'émulation d'applications Windows pourrait être prochainement décliné pour l'OS mobile de Google.

L'émulateur Wine serait en cours de portage sur Android et les architectures matérielles ARM sur lesquelles il repose. C'est ce que révèle notre confrère Android Police dans un récent article. Alexandre Julliard, développeur principal de Wine, aurait évoqué le projet lors d'un événement sur le Logiciel Libre en Belgique. Il aurait même réalisé une démonstration.

Aucune date de lancement n'a été évoquée lors de cette rencontre, sans du fait de la complexité de la tâche à réaliser. Un tel chantier peut en effet demander du temps. Porter des applications, conçues initialement pour x86, sur Android et ARM n'est en effet pas une mince affaire, notamment en termes de gestion de la performance d'exécution.

Wine permettait déjà de faire tourner des applications Windows sous Linux ou Mac OS. L'outil ne fonctionne pas comme un émulateur traditionnel, mais repose sur un système d'encapsulation - d'où l'acronyme récursif "Wine Is Not an Emulator". Il s'adosse en effet à une implémentation de l'API Windows, et n'a donc pas besoin d'un moteur Windows pour fonctionner. Capable de gérer les modes 16 ou 32 bits du système d'exploitation de Microsoft, il est édité sous licence LGPL.

Windows / Android

Annonces Google