Microsoft Kinect : vers la reconnaissance des gestes de la main

Microsoft Kinect : vers la reconnaissance des gestes de la main L'éditeur a dévoilé ses travaux de recherche autour de la prochaine version de Kinect. Le boîtier sera bientôt capable de reconnaitre les gestes de la main. Ce qui permettrait d'introduire de nouveaux contrôles.

Microsoft a commencé à communiquer sur les grandes évolutions qui seront intégrées à la prochaine version de Kinect. Nom de code : Kinect Fusion. Cette nouvelle version étendra les capteurs de mouvement du boîtier à la reconnaissance de gestes de la main : un mouvement de balayage de la main, un point fermé...

Une évolution qui permettra d'envisager l'introduction de nouveaux contrôles par gestes, comparables aux contrôles tactiles, tels que le défilement d'une page, le zoom en écartant les doigts... Et ce sans avoir à toucher l'écran, qu'il soit tactile ou non. Avec cette nouveauté, qui serait limitée à la version de Kinect pour Windows, Microsoft pourrait ainsi potentiellement doter les postes traditionnels de contrôles de nouvelle génération.

Autre évolution annoncée : l'arrivée de possibilités de scan 3D (sur lesquelles Microsoft avait déjà commencé à communiquer). Ces évolutions pourront permettre par exemple de modéliser une personne ou de reproduite une pièce en trois dimensions.

La date de sortie de Kinect Fusion n'a pas été précisée. Force est de se demander si cette version sera intégrée au prochain Windows, Blue, dont la sortie pourrait intervenir d'ici l'automne, selon certaines sources. Seul indice : Microsoft indique que la reconnaissance des gestes de la main sera au programme de la prochaine version du kit de développement de Kinect pour Windows.