Moonlight 2.0 : clone Open Source de Silverlight

Avec trois mois de retard sur le calendrier prévu, le projet Mono a dévoilé la deuxième version de son infrastructure de diffusion de contenu riches. Avec Silverlight 3.0 en ligne de mire.

Dévoilé par Novell en début de semaine, Moonlight 2.0 se présente sous la forme d'une extension au navigateur Firefox. Clone Open Source de l'infrastructure de diffusion audio/vidéo de Microsoft (Silverlight), cette application est conçue pour les distributions Linux optimisées pour les architectures x86 (32 bits et 64 bits).

Avec cette nouvelle version, Moonlight recouvre l'ensemble des fonctionnalités de Silverlight 2.0, et s'étend à quelques API de la version 3.0. Parmi les évolutions les plus notables, on note le support du pipeline media de Silverlight 3.0, permettant d'associer des codes C# au sein des process de lecture de contenu média. Une évolution apportée par l'intégration complète du framework Mono - qui prend aussi en charge les langages Python et Ruby.

Vers une standardisation Moonlight / Silverlight

Plusieurs nouveautés permettent en outre d'améliorer le rendu des applications Moonlight. Au programme : l'intégration de Smooth streaming qui assure l'adaptation des flux audio/vidéo en fonction de la bande passante. Mais également l'introduction de la classe WriteableBitmap pour mettre à jour et restituer une bitmap image par image, et ainsi enrichir le rendu des visualiseurs audio/vidéo. Moonlight 2.0 supporte enfin de nouveaux codecs, Vorbis et Dirac notamment.

Suite à un nouvel accord conclu entre Novell et Microsoft, la communauté Mono va pouvoir accéder aux spécifications complètes de Silverlight 3.0. Grâce à cette extension de partenariat, elle aura les moyens d'assurer une meilleure compatibilité des applications conçues pour Moonlight avec Silverlight.

Télécharger Moonlight 2.0

Microsoft / Novell