Office 365 : des API pour développer des apps iOS et Android

A l'occasion des Tech Ed Europe à Barcelone, Microsoft poursuit le repositionnement d'Office 365 sur mobile. L'éditeur permet désormais de développer des apps mobiles.

Lors de son évènement Tech Ed à Barcelone, Microsoft a annoncé une série d'interfaces de programmation (API) pour sa suite bureautique en mode cloud. Elles permettent d'interagir, depuis des applications tierces, avec la messagerie, les fichiers, le calendrier, ainsi que le gestionnaire de contacts d'Office 365. Jusqu'ici en beta, ces API, au format REST, sont désormais disponibles en version finale. A cela s'ajoutent des kits de développement (SDK) pour iOS (pour XCode) et Windows (pour Visual Studio) et Android, que Microsoft livre également lors de ces Tech Ed.

L'éditeur annonce qu'IFTTT exploite d'ores et déjà ses SDK et API pour créer ses "recettes" sur la base de la réception d'e-mails via la messagerie Office 365. Mais le groupe évoque aussi des applications possibles dans de nombreux domaines métier, notamment la gestion de contacts depuis des applications d'automatisation de force de vente ou l'intégration du calendrier aux outils de gestion de voyages professionnels.

Microsoft prévoit par ailleurs de donner accès à un nombre croissant d'API Office 365 dans le futur. Le géant IT évoque notamment le gestionnaire de tâches, le réseau social d'entreprise Yammer, ainsi que l'Office Graph (lire notre article : L'Office Graph, en route pour devenir le standard du Graph d'entreprise). Ces informations interviennent alors que Microsoft travaille actuellement sur la prochaine version majeure d'Office, qui devrait être baptisée Office 2015. Son lancement pourrait intervenir d'ici la fin de l'année.

Microsoft / Android