Surprise : Visual Studio 2013 intègre PhoneGap / Cordova

La version 2013 de l'environnement de développement est largement enrichie. Pour l'occasion, l'IDE met le cap sur le développement multiplateforme.

Lors de la Build 2014, son événement à destination des développeurs, Microsoft avait dévoilé en avant-première une mise à jour de Visual Studio 2013. L'éditeur avait alors insisté sur l'arrivée au cœur de l'IDE d'un dispositif pour mutualiser la logique applicative d'apps ciblant à la fois Windows, Windows Phone et même Xbox. Ce que le géant a appelé les Universal Apps (lire l'article : Visual Studio 2013, cap sur les apps Windows Universelles).

Le développement multiplateforme à l'honneur

A l'occasion, hier, de la sortie officielle de cette mise à jour (Visual Studio 2013 Update 2), Microsoft a détaillé un grand nombre d'évolutions complémentaires : la possibilité de créer des sites web et leurs bases de données sur Azure directement depuis l'IDE, un nouvel éditeur Json, et une console de gestion des tests et diagnostiques entièrement revue. Sans oublier la prise en charge de TypeScript. Il s'agit d'un sur-ensemble de JavaScript proposé par Microsoft, qui ajoute un typage riche et un modèle de classe orienté objets au code JavaScript (voire la liste complète des nouveautés sur le blog officiel de Visual Studio).

Mais parmi ces évolutions, il en est une qui incarne la mutation de l'IDE vers un environnement de développement multiplateforme : l'intégration de l'outil open source PhoneGap / Apache Cordova (projet soutenu par Adobe). Elle permet aux développeurs Visual Studio de créer des applications en HTML et JavaScript, puis de les packager aussi bien pour Android, iOS que Windows et Windows Phone.

L'outil d'émulation open source Ripple sous le capot

Et pour tester les paquetages en découlant, Microsoft a intégré l'outil open source d'émulation Apache Ripple. Pour faciliter l'utilisation de Cordova dans Visual Studio, Microsoft propose aussi une bibliothèque de templates, disponible à la fois en JavaScript et TypeScript, ainsi qu'une maquette de projet de départ. Il est par ailleurs possible de s'adosser sur plusieurs frameworks JavaScript : Backbone, jQuery UI, Angular.js, Bootstrap ou WinJS

Notons qu'une possibilité de développement multiplateforme sous Visual Studio est aussi possible via un plugin proposé par Xamarin. Cette solution est complémentaire à celle de Cordova dans la mesure où elle permet de réaliser des développements en C#, en ciblant à la fois iOS et Android.

android
Aux côtés de Cordova, Visual Studio intègre également l'outil d'émulation open source Apache Ripple. © Capture

  Télécharger Visual Studio Update 2


IDE / Visual Studio