Dossier Syndication de contenu : flux RSS et Atom

les flux rss sont conçus pour la syndication de contenu.
Les flux RSS sont conçus pour la syndication de contenu. © tasssd - Fotolia

Qu'est-ce qu'un flux RSS ? A quoi ça sert  ? Comment le mettre en place sur un site Web ? Dossier introductif sur la syndication de contenu.  

 

Cet article fait le point sur la syndication de contenu, que vous connaissez peut-être sous les noms "RSS", "fil RSS" ou "flux RSS". De quoi s'agit-il, à quoi ça sert et comment peut-on la mettre en place sur un site Web ?

Cet article est destiné aux débutants et ne contient pas de descriptif technique détaillé des différents formats, ou des aspects suivants : questions de validité XML ou RDF, problématiques de mise en cache des flux.

 

 

Qu'est ce que la syndication de contenu ? 


 

La syndication de contenu (généralement sous forme de "flux de syndication", souvent appelés "fils" ou de flux RSS ) est une application pratique du langage XML permettant de créer un fichier résumant les dernières informations du contenu d'un site Web. Celui-ci étant régulièrement mis à jour de façon structurée, il est possible à l'aide d'un lecteur de flux - aussi appelé agrégateur ou lecteur RSS - de rafraichir automatiquement ces informations sans avoir à visiter chaque site manuellement. C'est l'outil idéal pour la veille technologique.  

 

Un flux de syndication est un ficher XML disponible sur un site, et qui contient des informations sur les derniers contenus publiés

Concrètement, un flux de syndication est un ficher XML disponible sur un site, et qui contient des informations sur les derniers contenus publiés, leur date de publication, l'adresse (URL) pour les consulter sur le site, et un aperçu du contenu ou le contenu complet en HTML. Lorsque ce fichier est mis à jour, votre lecteur de flux vous prévient automatiquement, et il ne vous reste plus qu'à aller voir la mise à jour. Par exemple, il existe sur ce site plusieurs fils RSS.

Ce système est également utilisé pour la mise en place de Podcasts, qui ne sont rien d'autres que des liens vers des fichiers audio (MP3 la plupart du temps) contenus dans un flux de syndication.
 


S'abonner aux flux de syndication


La plupart des navigateurs Web récents permettent de consulter voire de s'abonner aux flux de syndication, via des marque-pages dynamiques (Firefox) ou un système complet pour la consultation des flux de syndication (Opera). De nombreux client mail (Thunderbird, Apple Mail, Outlook...) gèrent aussi le RSS, du moins dans leurs versions récentes. Enfin, il existe de nombreux logiciels dédiés à la lecture des flux de syndication, et des applications en ligne comme Google Reader ou Netvibes.

 

Flux RSS / Atom