"Purchases on Google" : un bouton Acheter débarque sur le mobile

Un bouton Checkout va faire son apparition sur les liens sponsorisés lors des recherches mobiles sur Google.

Google a dévoilé hier une nouvelle fonctionnalité, "Purchases on Google", qui permettra aux mobinautes de réaliser des achats directement depuis les liens sponsorisés sur mobile. En pratique, elle prendra la forme d'un bouton "Checkout" sur certains résultats de recherche sponsorisés, qui mènera vers une page produit hébergée par Google, sur laquelle l'utilisateur pourra acheter le produit promu. Le tunnel de conversion sera réduit à cette seule étape, puisque la transaction s'effectuera grâce aux informations de paiement stockées à cet effet dans le compte Google de l'acheteur. Le marchand prendra alors le relai pour honorer la commande.

Google expliquant qu'il cherche à fluidifier les achats mobiles mais ne veut pas s'immiscer dans la relation entre le marchand et le consommateur, la page produit sera mise aux couleurs du marchand et permettra même de rechercher d'autres articles. "La communication avec le consommateur appartient aux marchands, qui peuvent leur proposer de recevoir des messages marketing et promotionnels", ajoute Google sur son blog. Seront facturés les clics sur les pubs vers les pages produits, mais pas les interactions sur ces pages. La firme annonce tester actuellement la fonctionnalité avec une douzaine de partenaires distributeurs avant de l'étendre peu à peu à tous les annonceurs américains d'ici le début 2016.

Web-to-store et deep-linking également au programme

En plus de ce nouveau bouton Acheter, les utilisateurs de Chrome sur Android (et d'iOS dans quelques mois) pourront d'ici quelques jours consulter aussi des évaluations produits et vérifier leur disponibilité dans les boutiques physiques alentours. En particulier, lors des requêtes du type "cordonnier près d'ici", qui montrent une intention d'achat local, Google affichera dorénavant les Local Inventory Ads en priorité sur les Product Listing Ads.

En outre, le moteur expérimente l'ajout de liens profonds vers les applications des marchands depuis les publicités. eBay, Zalando ou encore l'Indien Flipkart font partie des premiers à bénéficier de cette opportunité, qui sera elle-aussi étendue à d'autres annonceurs dans les mois à venir.

 

Google / Android