Nuit des Favor'i 2017 : le programme

Nuit des Favor'i 2017 : le programme Les professionnels de la vente en ligne ont rendez-vous le 14 décembre au Palais de Tokyo à Paris. Près de 500 participants assisteront au sacre des meilleurs sites marchands de l'année.

Qui sont les champions du e-commerce français en 2017 ? Les professionnels du secteur répondront à cette question le jeudi 14 décembre lors de la 11ème édition de la Nuit des Favor'i. Organisée par la Fédération du e-commerce et de la vente en ligne (Fevad) en partenariat avec le JDN, cette soirée se tiendra pour la première fois au YOYO au sein du musée d'art contemporain parisien, le Palais de Tokyo. Près de 500 participants sont attendus et une centaine de sites marchands concourent. Jacques-Antoine Granjon, président du Grand Jury et CEO de Vente-privee, lancera la soirée par un discours sur le "mortar qui rachète le click", a promis l'intéressé. Voici un aperçu des festivités.

Le Favor'i du meilleur espoir e-commerce couronne chaque année un jeune site prometteur, selon des conditions très précises. 7 candidats sont en lice en 2017 :  BackMarket, Birdoffice, Captain Contrat, Mister Fly, Poissonnerie.com, Selency et Tediber. Pour les découvrir et les redécouvrir, voici leurs pitch. Merci aux lecteurs du JDN qui ont été nombreux à voter pour leur projet préféré. Un jury de professionnels s'est aussi exprimé. Ces deux suffrages ont permis de dégager trois finalistes. Lors de la nuit des Favor'i, un Grand Jury, composé notamment de directeurs généraux de sites e-commerce et de journalistes, dévoilera son podium. Les trois gagnants se partageront une dotation de 182 000 euros. M6 publicité remettra ce prix sur scène.

La cérémonie de la nuit des Favor'i sera également le moment de remettre le Favor'i de l'innovation. Qui tire le marché de la vente en ligne vers l'excellence ? Sélectionnés par la Fevad et le JDN, ils sont quatre à concourir : Cdiscount avec la géolocalisation de ses livreurs, Voyages-sncf.com et ses nouveaux bots, Zalando grâce à son paiement différé et enfin Cdiscount via la réalité augmentée. Ce prix sera donné par Colissimo.

Le prix des internautes est aussi un moment attendu de la nuit des Favor'i. Qui sont les e-marchands préférés des Français en 2017 ? Médiamétrie réalise ce sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population des cyberacheteurs français. Auprès d'eux, l'institut recueille cinq notes : le choix des produits, le rapport qualité/prix, le fonctionnement du site, le service client et la politique RSE. Ces internautes doivent aussi avoir réalisé une commande sur le site en question au cours des douze derniers mois. Les catégories et les compétiteurs sont :

  • Mode : 3 Suisses, Adidas, Zalando, Promod, La Halle, Etam, Camaïeu, ASOS, Bazarchic, Blancheporte, Bonprix, Gémo, H&M, Kiabi, La Redoute, Nike, Sarenza, Showroomprive, Spartoo, Vente-privee, Tati, Wish et Zara.
  • Meubles et décoration : Alinéa, Becquet, Maisons du monde, Leroy Merlin, Gifi, But, Conforama, Castorama et Ikea. Ingenico remettra ce trophée. 
  • Alimentation et PGC : Auchan, Carrefour drive.fr, Picard, Lidl, E.Leclerc, Auchan Drive, Chronodrive, CoursesU, Monoprix, Le drive Intermarché, Nespresso et Thiriet.
  • Réservations séjours et hébergement : AccorHotels, Booking, Opodo, Hôtels.com, Disneyland, Expedia, GoVoyages.be, lastminute.com, Pierre & Vacances, SNCF et Vente-privee. Lyra remettra ce prix.
  • Produits techniques et électroménager : AliExpress, LDLC, Amazon, Darty, Boulanger, Cdiscount, Cultura, Fnac, Micromania, Rueducommerce et Ubaldi.
  • Beauté santé : Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Nocibé, Sephora, L'Oréal, L'Occitane en Provence, lentillesmoinscheres, EasyParapharmacie, Marionnaud et Yves Rocher.
  • Plateformes : Airbnb, leboncoin, Aliexpress, Fnac, Deliveroo, Cdiscount, Amazon, Blablacar, Doctolib, eBay, Lafourchette, PricMinsiter, et Uber. Paypal dévoilera le gagnant.
  • BtoB : Amazon, Setam Vega, UGAP, Staples, Conrad, Mesenvois, Manutan, Legallais, Jeulin, Axess, CdiscountPro, Bernard, Bruneau, Distrimed, Frankel, JPG, LDLC Pro, Leroy Merlin, Mabéo Direct, Maxiburo, Mercateo, Office Depot, Onedirect, Raja, Rétif, Téréva Direct et Welcome Office.

Point d'orgue de cette cérémonie, l'e-commerçant ayant reçu la meilleure note de la part des internautes, toutes catégories BtoC confondues, sera désigné meilleur site de l'année 2017. En 2016, c'était Amazon. En 2015, H&M avait remporté ce trophée devant Amazon et Ikea. La soirée continuera avec des buffets et des cocktails. Retrouvez toutes les informations sur le site des Favor'i.

Et aussi : 

Fevad / Retail

Annonces Google