Bang & Olufsen sanctionné pour avoir interdit la vente en ligne de ses produits

Bang & Olufsen sanctionné pour avoir interdit la vente en ligne de ses produits La marque danoise d'équipement high-tech devra payer 900 000 euros pour avoir interdit à son réseau de distribution sélective de vendre ses produits sur Internet.

L'Autorité de la concurrence vient de prononcer une sanction pécunière de 900 000 euros à l'encontre de Bang & Olufsen France et de sa maison-mère danoise Bang & Olufsen A/S, "pour avoir, depuis 2001, interdit de fait à leurs distributeurs de commercialiser les produits de la marque sur Internet, affaiblissant ainsi la concurrence entre distributeurs". L'Autorité, à l'époque nommée Conseil de la concurrence, avait été saisie à ce sujet en février 2002 par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Cette décision s'assortit d'une injonction : Bang & Olufsen France devra sous trois mois modifier ses contrats de distribution sélective existants afin qu'ils stipulent clairement que ses distributeurs agréés ont le droit de vendre en ligne les produits de la marque. L'Autorité de la concurrence souligne en effet que "l'interdiction de la vente sur Internet est prohibée par le droit de la concurrence : dans un système de distribution sélective, les distributeurs doivent être libres de vendre à tous les utilisateurs finaux, y compris sur internet". Le réseau de distribution sélective de la marque danoise comprend 48 distributeurs.