Comment Expédié par Priceminister se positionne face à FBA d'Amazon RSL face à la machine de guerre de FBA

Si Priceminister et Amazon vont s'attaquer frontalement sur leurs services de fulfillment, leurs approches ne sont cependant pas identiques. L'exemple des cartons utilisés pour les commandes de leurs marchands illustre bien cette divergence.

On l'a vu, un marchand FBA peut réaliser une vente sur la place de marché de Cdiscount et utiliser le service d'Amazon pour honorer la commande. Problème : le carton (voire la facture) estampillé Amazon peut alors "faire désordre" et désorienter l'acheteur. Solution : Amazon propose des cartons sans son logo pour 1 dollar de plus, gratuitement pour l'instant en France. "Chez Priceminister, les cartons peuvent être marrons, blancs, sans logo, avec celui du marchand ou avec le nôtre, ils sont tous au même prix", indique Benjamin Guerville. Une façon pour Priceminister de signifier aux marchands qu'il se met entièrement à leur service

A ce titre, plusieurs marchands rapportent avoir été expulsés de la marketplace d'Amazon en raison d'une note de satisfaction insuffisante, puis rappelés quelques semaines plus tard par des commerciaux FBA les encourageant à leur confier leur logistique pour pouvoir améliorer leur note et réintégrer la marketplace. Pour pousser RSL, Priceminister compte d'ailleurs miser sur l'inquiétude des marchands voyant croître leur dépendance à Amazon, ce prestataire étant également leur concurrent. "Nous cherchons avant tout à ce que les ventes de nos clients grossissent, ceci sur tous leurs canaux", garantit Benjamin Guerville.

Pas facile pour autant de proposer un service aussi propre et efficace que celui de FBA. Un exemple : rien n'est plus facile pour un marchand que d'envoyer son stock à Amazon. Il se rend sur le site où il génère l'étiquette à apposer à son envoi. Et sur le back-office grâce auquel il suit ses commandes sur la marketplace, apparait le tracking FBA. "Le marchand utilisant FBA bénéficie aussi de plusieurs dispositifs propres à Amazon qui ne font qu'augmenter encore son taux de transformation, ajoute Stéphane Jauffret. C'est le cas de la livraison en 3 à 5 jours gratuite, de l'éligibilité à Amazon Premium, du service Déballer sans s'énerver..."

Encore un signe qu'Amazon semble avoir pensé à tout : les évaluations négatives déposées suite à un problème de livraison par FBA sont les seules qu'Amazon retire du profil du marchand. "Une calculette en ligne permettant aux marchands de calculer les coûts FBA par article montre également à quel point Amazon a développé son back-office pour pousser le programme", souligne encore le patron de Sellermania.

Stockage / Amazon