Comment réussir son enquête clients en ligne 5. Déterminer le volume minimum acceptable de réponses

S'il n'y a pas de règle d'or pour déterminer à partir de combien de réponses on peut valablement construire une analyse, un certain nombre de règles existe néanmoins.

Au moins 80 personnes pour chaque sous-catégorie

Premièrement, si on place dès l'entrée une question filtre qui répartit les répondants en cinq comportements différents, il va falloir obtenir un nombre minimal de réponses pour chacune de ces catégories. "500 personnes peuvent constituer un bon échantillon, car cela permet de travailler sur des sous-échantillons de 15 à 20 % qui comprennent au mois 80 personnes, minimum nécessaire pour que l'analyse soit statistiquement solide", explique Georges Mao.

"Des sous-échantillons de 80 personnes sont nécessaires pour que l'analyse soit statistiquement solide"

Eric Le Strat préconise, lui, des volumes plus conséquents : "En général, on peut fonctionner avec un minimum de 1 000 répondants. Mais si on veut rentrer dans le détail, il en faut beaucoup plus. Cela peut aller jusqu'à 10 000."

L'enquête peut rester en ligne en continu... ou une semaine seulement

D'autre part, selon les populations dont on désire recueillir les réponses, il va falloir laisser l'enquête sur le site sur une période plus ou moins longue. "Certains sites atteignent 100 % de leur audience totale en 1 mois, d'autres en 1 an, ajoute-t-il. Pour notre part, nous préconisons de travailler en continu et de faire des relevés mensuels ou hebdomadaires. Cela permet d'intégrer le questionnaire dans des métriques comportementales, de mettre en évidence une refonte, une publicité, une animation, de réfléchir sur une population spécifique... Cela donne de plus accès à une population très segmentée, comme les gens qui cherchent une chose très précise, ou qui ne viennent que pour comparer les prix."