La curation s'attaque à l'e-commerce Everlane, un American Apparel collaboratif en ligne

Lancé en novembre 2011 au travers d'une campagne virale sur Twitter, Everlane, qui comptait déjà 100 000 membres un mois plus tard, commercialise du prêt-à-porter et des accessoires de designers, tous vendus à moins de 100 dollars. C'est d'ailleurs le premier message que la start-up adresse aux visiteurs de son site et démontre par une infographie : "Votre T-shirt de designer à 120 dollars est vendu 8 fois plus cher que son prix de fabrication. Pas chez Everlane." La société produit une nouvelle collection tous les mois et la commercialise à des prix de gros. Un certain mois, il s'agira d'une collection de t-shirts. Le mois suivant, de sacs. A chaque fois, les membres votent et commentent les articles proposés par Everlane.


Le site ne désire pas non plus ouvrir ses propres usines, mais préfère travailler avec celles qui fabriquent les collections des marques connues dont elle apprécie les produits. Son credo : vendre des produits semblables à des prix bien moindres. Et plutôt que de produire en quantité trop importante, Everlane fait exactement l'inverse. En décembre, le site n'a fait fabriquer que 1500 t-shirts pour ses 100 000 membres. La société prévoit à terme de crowdsourcer ses collections, en testant 50 pièces de 6 styles différents auprès d'un petit groupe de consommateurs afin de décider lesquelles fabriquer en plus grande quantité.


Everlane a levé 1,1 million de dollars en octobre 2011 auprès de Kleiner Perkins, SV Angels, Lerer Ventures, Betaworks ainsi que d'une kyrielle de business angels. Son objectif : faire de sa marque le prochain American Apparel (dont elle a d'ailleurs débauché une partie des effectifs) mais 100% en ligne, au travers d'une expérience ultra-personnalisée et collaborative.