Confidentiel : M6 cherche à vendre Mistergooddeal, Darty est intéressé

Selon nos informations, M6 a mis en vente Mistergooddeal et Darty envisage de mettre la main sur le site marchand d'électroménager.

Selon nos informations, M6 cherche à se séparer du site marchand de produits électroménagers Mistergooddeal qu'opère sa filiale Ventadis. Sur un chiffre d'affaires 2012 avoisinant 150 millions d'euros, l'e-commerçant perdrait 6 à 8 millions d'euros. Le dossier a déjà circulé entre les mains de plusieurs acquéreurs potentiels et le repreneur le plus souvent évoqué par le marché est Darty, qui aurait entamé des discussions plus avancées avec M6. Contactée par la rédaction, la direction de l'enseigne de distribution n'a pas souhaité commenter cette information.

Darty réalise déjà 350 millions d'euros de ventes grâce à son site marchand. Il pourrait vouloir porter ce chiffre à un demi-milliard et renforcer encore sa part de marché en ligne comme ses capacités de ventes cross-canal, grâce auxquelles il espère renouer avec la croissance. "Tout l'enjeu pour Darty est de réussir le virage du cross canal, c'est-à-dire d'être capable d'avoir une expérience en magasin et une expérience sur Internet qui soient convergentes, de façon à redonner sa raison d'être au magasin", expliquait en mai au JDN le directeur général de Darty, Régis Schultz. La profession évoque également les compétences de Darty en matière de SAV, qui pourraient lui permettre de rendre celui de Mistergooddeal plus efficace et moins coûteux qu'aujourd'hui.

Un accord publicitaire avec M6 ?

Sauf que les pertes de l'e-commerçant ne sont pas seules à faire obstacle à son rachat. En effet, son chiffre d'affaires est largement alimenté par sa présence publicitaire sur les chaînes du groupe M6. Lequel accordera donc peut-être à Mistergooddeal la possibilité de profiter de ses écrans quelques années encore pour achever de convaincre Darty. A l'heure où Pixmania a été cédé à Mutares accompagné d'un chèque de 69 millions d'euros de son précédent propriétaire Dixons Retail, et où une opération similaire semble se profiler pour La Redoute, que Kering va probablement transmettre à Altarea Cogedim en garnissant l'ex-VADiste d'une belle enveloppe, la revente de pure players sur le déclin semble devoir s'accompagner de tels témoignages de bonne volonté.

M6 / Darty