eBay acquiert Brands4friends.de pour 150 millions d'euros

Deux mois après le rachat de l'espagnol BuyVIP par Amazon, eBay annonce l'acquisition du leader allemand des ventes événementielles.

Fondé en 2007, le plus important site de ventes événementielles d'Allemagne Brands4friends.de vient d'être cédé à eBay par Partech International Partners et Mangrove Capital Partners pour un montant total de 150 millions d'euros. Brands4friends compte 200 salariés à Berlin, 600 marques partenaires et 3,5 millions de membres répartis en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon et en Australie. L'acquisition comprend les parts que possède l'e-marchand dans les sites japonais Brands4friends.jp et britannique SecretSales.com.

 

"Cette initiative est destinée à renforcer la position d'eBay sur la vente en ligne de mode en Europe", précise la plate-forme, qui estime que les ventes privées représentent environ 20 % du secteur sur le continent. eBay a d'ailleurs multiplié les lancements dans le secteur de la mode cette année. Au printemps, la plate-forme, dont les ventes mondiales de mode se sont élevées à 5,5 milliards de dollars en 2009, a en effet lancé le site "eBay Fashion" et ouvert le service de ventes privées "Fashion Vault", rejoints en septembre par le site de shopping social, Ebaylookbook.com (lire l'article eBay lance une offre de ventes événementielles, du 29/03/2010).

 

Sur le créneau des ventes événementielles en Europe, eBay doit évidemment faire face au leader européen, Vente-Privee.com, dont le chiffre d'affaires 2009 s'est élevé à 680 millions d'euros (lire l'article Vente Privée vise 850 millions d'euros de revenus en 2010, du 04/02/2010). Le Français est présent depuis 2006 en Allemagne, où il comptait 550 000 membres fin 2009 pour un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros, en croissance de 95 % sur un an.

 

Enfin, un autre concurrent de taille est désormais aussi dans la course. Amazon, qui a entrepris en juin de relancer son activité de vente en ligne de vêtements et de chaussures, a fait l'acquisition en octobre du site espagnol de ventes privées BuyVIP.com, pour 96,5 millions de dollars (environ 70 millions d'euros). Fondé en 2006, BuyVIP enregistrait en 2009 un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros pour 7,5 millions de membres sur sept marché européens : l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, la Pologne.

Amazon / Rachat