E-Commerce Paris : 5 start-up qui vont vous donner une longueur d'avance Nuukik : la recommandation de produits pilotée par des règles métier

Nuukik est un moteur de recommandation de produits, que les marchands utilisent pour proposer aux visiteurs des produits complémentaires, faire de l'up-selling ou personnaliser leur page d'accueil. Comme il se doit, la solution allie machine learning et analyse statistique, en se basant sur l'historique des clients. Sa particularité : elle n'oublie pas le métier du commerçant, puisqu'elle comporte une sur-couche de règles métiers que peuvent paramétrer les marchands sur des notions de stock, de marge, de couleurs... "Par exemple, ils peuvent indiquer en quelques clics que les articles poussés en cross-selling sur une page produit doivent être de même catégorie, de prix légèrement inférieurs et comporter une marge élevée, explique le cofondateur Florent Empis. Ou encore de la même marque s'il s'agit de cosmétiques, pour se conformer aux contrats signés avec ces marques." Et ceci même si mathématiquement, l'analyse des comportements clients incite à pousser d'autres articles.

Revendiquant un temps de mis en œuvre et des tarifs jusqu'à cinq fois inférieurs à ceux des grandes solutions, Nuukik résoud également d'autres problèmes classiques de la recommandation de produits. En particulier celui du "démarrage à froid" de nouveaux produits pour lesquels on ne dispose pas d'historique. "Grâce à nos travaux avec des chercheurs de l'Inria, nous avons déposé un brevet pour mieux intuiter les valeurs dans les cases vides de nos matrices", précise Florent Empis. La solution sait aussi réaliser une analyse sémantique pour déterminer les caractéristiques du nouveau produit.

Enfin, Nuukik se revendique le seul acteur capable de recommander des niveaux de promotion personnalisés. Par exemple, un client qui achète très souvent n'a probablement pas besoin d'incitation financière, à l'inverse d'un client peu fréquent qu'une promotion saura peut-être convaincre. L'algorithme de Nuukik sait déduire de l'historique client sa sensibilité aux promotions et appliquer cette promo au produit qu'il regarde, à l'intérieur des bornes définies par le marchand. Créée en janvier 2013 par Florent Empis et Matthieu Thiriez, la start-up est basée à Villeneuve d'Ascq et affiche déjà de belles références : Décathlon Brésil, MyDesign, Techni-Contact, Jules depuis cette semaine et Brice la semaine prochaine.

florent empis et matthieu thiriez, cofondateurs de nuukik
Florent Empis et Matthieu Thiriez, cofondateurs de Nuukik © F.Fauconnier / JDN

Autour du même sujet