Salon VAD.Conext : le plein d'innovations de commerce connecté L'assistant de courses de Phoceis pour Auchan

l'utilisateur récupère la liste de course en scannant son qr code
L'utilisateur récupère la liste de course en scannant son QR code © F.Fauconnier / JDN

Phoceis, qui réalise des applications mobiles pour retailers (Auchan, But, Oxylane...), a créé pour Auchan un prototype d'application accompagnant le consommateur pour faire ses courses. Le dispositif prévoit de couvrir des scénarios tels que celui-ci. Sur un iPad accroché au réfrigérateur, chaque membre du foyer peut, via son profil, mettre à jour la liste de courses de l'application. Le père scanne le QR code de cette liste avec son propre iPad, ou la récupère à distance sur le cloud.

Arrivé en magasin, il approche son terminal d'un des rayons correspondant à sa liste, celui des sodas. Grâce au bluetooth basse énergie, que sait utiliser iOS7, l'application communique avec l'émetteur dudit rayon et en affiche les produits. Elle réarrange en réalité la liste de course pour afficher en premier les éléments de rayons qui correspondent aux produits recherchés. "L'enseigne, qui sait donc dans quel rayon se trouve l'utilisateur, peut également en profiter pour lui pousser une promotion, ou encore proposer un vin en cross-selling avec la viande que le consommateur vient de choisir", souligne Rudy Houque, responsable innovation de Phoceis.

l'utilisateur scanne la date de péremption sur l'étiquette du produit
L'utilisateur scanne la date de péremption sur l'étiquette du produit © F.Fauconnier / JDN

Une fois de retour chez lui, l'acheteur range les courses et scanne les étiquettes des produits frais avec l'iPad de la cuisine afin d'enregistrer leurs dates de péremption. L'application se chargera ensuite d'émettre une alerte à l'approche de cette date, et pourquoi pas une recette qui permettrait d'utiliser ce rumsteck bientôt périmé, ou encore un lien vers la rubrique correspondante d'un site de recettes de cuisine.

Autour du même sujet