Exclusif : LePotCommun rachète Bankeez

Le service de cagnotte en ligne acquiert son concurrent pour se renforcer face à Leetchi.

Bankeez, qui n'était pas parvenu à s'assurer un niveau de croissance suffisant pour se ménager une place durable sur le segment des cagnottes en ligne, était en vente depuis plus de six mois. Selon nos informations, il vient de se faire croquer par Le Pot Commun, autre service de cagnotte en ligne créé en 2011 et premier concurrent du médiatique Leetchi. "Nous reprenons le nom de domaine de Bankeez ainsi que sa base de 300 000 inscrits, grâce à laquelle nous dépassons désormais le million d'utilisateurs", précise Adrien Soucachet, cofondateur du Pot Commun. Les deux fondateurs de Bankeez, rescapés d'une équipe montée jusqu'à 12 personnes il y a un an, ne rejoignent cependant pas leur repreneur, qui emploie pour sa part 8 personnes.

Par cette acquisition, le numéro 2 du secteur entend aussi envoyer un signal au marché : il est prêt à accélérer face au numéro 1 Leetchi et ambitionne d'un jour le dépasser. Il emprunte pour cela un chemin différent de celui de son rival. Alors que Leetchi mise beaucoup sur Mangopay, sa solution de paiement en marque blanche pour les marketplaces et plateformes de crowdfunding, Le Pot Commun diversifie plutôt ses services de simplification des dépenses à plusieurs.

"En plus des cagnottes, nous proposons une billetterie en ligne, absente chez Leetchi, ainsi qu'une liste de mariage et de naissance plus poussée que la sienne", explique Adrien Soucachet. Sa feuille de route : raffiner les services existants et les étoffer d'options supplémentaires. Le Pot Commun revendique une participation toutes les 15 secondes, de 37 euros en moyenne, pour un nouveau pot commun créé toutes les 2 minutes, qui finit habituellement autour de 450 euros.

Selon nos informations, Le Pot Commun a levé environ 200 000 euros il y a un an auprès de plusieurs investisseurs privés, parmi lesquels David Botvinik (cofondateur de Fia-Net) et Alexandre Bataille (cofondateur de MonAlbumPhoto.fr).

Moyens de paiement / Nom de domaine