Allociné et Fnac.com s'allient pour vendre des e-billets de cinéma

Les deux sociétés mettent en place pour septembre une plate-forme de vente en ligne de places de cinéma dématérialisées.

La Fnac et Allociné annoncent un partenariat stratégique d'une durée de trois ans autour de la création d'une plate-forme de vente en ligne de places de cinéma. A partir de mi-septembre, les internautes pourront acheter plus d'une semaine à l'avance des tickets dématérialisés ou réserver leur place, ceci sur Fnac.com comme sur Allocine.fr. Ce service ayant vocation à couvrir toutes les salles de l'Hexagone, les deux sociétés sont actuellement en négociations avec UGC, Gaumont, Pathé, MK2 et les indépendants.


Au total, les salles de cinéma françaises enregistrent 200 millions d'entrées par an. Le marché adressable - hors cartes de fidélité, billets de comités d'entreprise, etc.- est estimé à la moitié. Les deux partenaires estiment que leur plate-forme sera rentable à partir de 3 millions de places vendues par an et visent les 5 millions de tickets par an d'ici deux ans.


Grâce à ce partenariat, les visiteurs des deux sites auront accès à l'ensemble des produits existant autour d'un film, des DVD aux bandes originales. En outre, les contenus d'Allociné seront agrégés sur Fnac.com. "Ce partenariat offre également aux distributeurs et exploitants, de nouvelles opportunités en matière d'opérations de marketing et de promotion globales, intégrant toute la chaîne de valeur d'un film, de sa sortie en salles à sa commercialisation vidéo et produits dérivés", précisent la Fnac et Allociné, qui n'excluent pas d'étendre leur partenariat à d'autres domaines.

Fnac / Allocine