eBay donnera son indépendance à Paypal au deuxième semestre 2015

Cette scission devrait permettre aux deux entités de mieux se positionner sur leurs segments respectifs. Paypal représentait en 2013 pas moins de 42% du chiffre d'affaires d'eBay.

Les actionnaires d'eBay ont obtenu gain de cause contre l'avis que défendait jusqu'ici son directeur général, John Donahoe : la société annonce ce 30 septembre son intention de se scinder en deux l'année prochaine, afin de séparer sa très rentable filiale de paiement électronique Paypal de ses activités historiques de vente en ligne.

"Maintenir eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 deviendrait nettement moins avantageux pour chaque activité d'un point de vue stratégique et concurrentiel" explique John Donahoe. Au vu de l'accélération des évolutions dans l'univers des paiements et du commerce, cette séparation permettra aux deux entités de mieux se positionner pour profiter de leurs opportunités de croissance et de gagner en agilité et en capacité à innover sur leurs segments respectifs. John Donahue démissionnera une fois effectuée la scission, prévue pour le 2nd semestre 2015. Il sera remplacé par Devin Wenig, actuellement président d'eBay Marketplaces.

Les actionnaires d'eBay recevront des actions de Paypal à la hauteur de leur participation actuelle dans le groupe. Quant à la présidence de Paypal, elle sera assurée par Dan Schulman, actuellement à la tête de l'activité entreprises d'American Express. Aujourd'hui, le volume des transactions traitées par Paypal sont à plus de 70% effectuées hors d'eBay.

tab1
La croissance des chiffres d'affaires de Paypal et d'eBay montre la progression du poids de Paypal. © S. de P. eBay
tab2
Profils financiers des deux entités, une fois Paypal retranché d'eBay © S. de P. eBay

Paypal / Moyens de paiement