Cinq services français de social shopping Modizy.com : l'intelligence collective comme personal shopper

Modizy revisite le concept du personal shopper de mode. L'utilisateur répond d'abord à un questionnaire de quinze "j'aime ou j'aime pas ?" sur ses goûts vestimentaires, qui alimentera un algorithme prenant également en compte son comportement sur le site. Ainsi, le membre bénéficie également des recommandations de ses amis, échanges qui permettent à l'algorithme de définir des clusters de styles et d'affiner ses suggestions. L'utilisateur peut placer dans sa "cabine d'essayage" les produits référencés de son choix et découvrir les dernières tendances présentées dans une section "Inspiration", dont les contenus éditoriaux mêlent looks de blogueuses, articles de presse ou commentaires de la communauté.

Ayant cerné les préférences du membre, Modizy lui propose des articles en adéquation avec son style, piochés parmi les 60 000 produits de 6 000 marques qu'il indexe, par exemple grâce à des partenariats avec Monshowroom, les Galeries Lafayette, Zalando ou encore Hugo Boss. Le service se targue donc de permettre au consommateur submergé par l'offre existante de personnaliser son shopping en extrayant les articles les plus proches de ses goûts.

Pour l'instant, l'achat ne s'effectue pas sur le site, qui redirige l'internaute vers l'e-commerçant partenaire et se rémunère via des plateformes d'affiliation. Mais Modizy compte mettre en place cette année une marketplace pour intégrer directement les commerçants. Cette place de marché pourra notamment accueillir des opérations spéciales de marques. Et une fois n'est pas coutume, la société réfléchit à la meilleure manière de monétiser auprès des marques les informations recueillies sur ses membres, éventuellement sous forme d'études dévoilant les tendances émergentes. Lancée en juin 2012 par Luc Falempin, Benoit Feron et Florian Poullin, Modizy a levé 210 000 euros en décembre 2012 auprès de CII Participations.

modizy.com : l'intelligence collective comme personal shopper
Modizy.com : l'intelligence collective comme personal shopper © Modizy.com