Les soldes d'hiver auront lieu du 9 janvier au 12 février 2013

Les soldes d'hiver auront lieu du 9 janvier au 12 février 2013 En 2012, plus de 22 millions de français avaient annoncé vouloir réaliser des achats en ligne lors des soldes d'hiver.

En 2013, la période des soldes d'hiver fixée par la loi se tiendra du mercredi 9 janvier à 8 heures jusqu'au 12 février. Pendant cinq semaines, commerçants et e-commerçants pourront brader leurs prix sur les invendus de la saison qui s'achève. Certaines régions frontalières et touristiques bénéficient toutefois de dérogations quant à la période imposée : Les départements des Landes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Pyrénées-Atlantiques, les Vosges et la Guyane verront leur période de soldes débuter le 2 janvier 2013 pour s'achever le 5 février. En Guadeloupe, cette période est définie du 5 janvier au 8 février. Les commençants situés à Saint-Pierre et Miquelon pourront solder leurs articles du 1er janvier au 19 février tandis que la période de soldes est fixée du 2 février au 8 mars à la Réunion. A Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, elles se tiendront du 4 mai au 7 juin 2013.

La période des soldes flottantes est toujours autorisée pour une durée maximale de deux semaines par an, consécutives ou non, dans la mesure où ces dernières doivent s'achever un mois avant le début des périodes de soldes fixées par la loi. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), plus de 22 millions de français étaient attendus sur Internet à l'occasion des précédentes soldes d'hiver débutant en janvier 2012. Ces derniers annonçaient un budget moyen dédié à l'e-commerce de 187 euros. Les hommes avaient prévu un budget supérieur aux femmes, de 228 euros contre 150 euros.