Les expéditions Amazon Prime dépassent les livraisons gratuites

En nombre de commandes expédiées, l'abonnement Prime dépasse les livraisons gratuites au-delà de 25 dollars. Un succès alimenté par l'offre accrue du programme en VOD.

Le programme Amazon Prime n'en finit plus de convaincre de nouveaux consommateurs américains. Lancé en 2005 sur le principe d'un abonnement annuel donnant droit à un nombre illimité de livraisons sous deux jours gratuites,  il s'est tant développé qu'en nombre de commandes expédiées, il dépasse aujourd'hui le programme Free Super Saver Shipping, qui depuis 2002 rend toutes les livraisons gratuites au-delà de 25 dollars d'achats. Un cap suffisamment significatif pour que son fondateur Jeff Bezos prenne la parole en page d'accueil du site marchand, s'adressant à ses clients bien sûr, mais tout autant à ses concurrents.

C'est que le programme, outre son offre d'expédition, n'a par ailleurs cessé de s'étoffer d'autres services. Ses membres disposent aujourd'hui d'une librairie de 180 000 livres électroniques à emprunter gratuitement pour leur Kindle, mais peuvent également regarder en streaming plus de 22 000 films et épisodes de séries TV de façon illimitée, soit 70% de plus qu'en début d'année. Le catalogue de Prime Instant Video, service concurrent de Netflix initié en février 2011, s'est en effet beaucoup densifié récemment, en particulier depuis l'extension au streaming de son accord avec NBC, signée le 24 août, et la signature de deux autres accords, avec la branche TV de Warner en juillet et avec MGM en juin.

En parallèle, le nombre de références éligibles à l'expédition Amazon Prime est passé de 1 à 15 millions en sept ans. "Même au bout de sept années d'existence, le prix de Prime reste inchangé à 79 dollars. Amazon Prime est la meilleure affaire de l'histoire du shopping", conclut le fondateur. Amazon ne communique pas le nombre d'abonnés à l'équivalent français du programme, Amazon Premium.

Amazon / VOD