Quelles technos intéressent vraiment les distributeurs ?

Technos retailers Lightspeed Pas le big data, ont-ils répondu à Lightspeed. Au coeur de leurs attentes : des outils innovants de gestion de stock et d'analyse prédictive.

La société américaine Lightspeed, qui accompagne les distributeurs dans leurs stratégies omnicanales, a demandé à 640 d'entre eux – exclusivement des boutiques indépendantes – quelles technologies les intéressent le plus. Leur réponse est sans appel.

Au sommet des outils technologiques dont l'impact est le plus immédiat, figurent les logiciels de gestion de stock. En effet, 84% des répondants affirment qu'ils aident à améliorer l'expérience client et 73% qu'ils contribuent à accroître les ventes. En outre, les investissements des distributeurs dans des outils d'analyse prédictive, qui leur permettent de prendre des décisions d'achat et de vente mieux informées, vont croître significativement. 72% de ceux qui y ont recours aujourd'hui lui attribuent une augmentation de leurs ventes. Selon Lightspeed, le nombre de distributeurs qui les utilisent va doubler dans un futur proche.

En revanche, chez ces PME, le marketing personnalisé basé sur la data n'en est qu'à ses balbutiements. Seuls 14% essaient déjà d'en tirer profit. Ils sont néanmoins 51% à prévoir d'utiliser ce type de marketing dans un futur proche.

lightspeed2014 1
Focus "gestion de stock et analyse predictive" de l'Annual Retail Tech Forecast 2014 de Lightspeed © Lightspeed

Parmi les grands enseignements de cette enquête, Lightspeed retient également que la part des distributeurs qui utilisent en boutique des smartphones, tablettes ou autres terminaux mobiles devrait doubler entre juillet et la fin 2014. Et pour cause : 80% des distributeurs qui utilisent des terminaux mobiles en boutique observent qu'ils accroissent les ventes. Les outils tels que le paiement mobile et la consultation du stock sur mobile suscitent en particulier un appétit croissant.

lightspeed2014 2
Focus "mobile in-store" de l'Annual Retail Tech Forecast 2014 de Lightspeed © Lightspeed

Big Data