Utiliser la vidéo pour mieux vendre en ligne Choisir quelle sorte de vidéo produire

Selon le produit et l'effet recherché, on peut envisager plusieurs types de vidéo. Pour commencer, elle peut tout simplement servir à présenter un produit sous toutes ses facettes. La vidéo peut aussi montrer le montage. On peut également montrer le produit dans tous ses aspects, sur un fond blanc, en faisant par exemple apparaître les boutons en gros plan et en rappelant ses caractéristiques techniques.

 

Teleshopping.fr choisit lui de mettre l'article en situation et de montrer tous ses usages, tout en donnant en parallèle ses caractéristiques, à l'écrit ou en voix off. Le principe est alors de donner à l'internaute une idée de toutes les utilisations du produit. "Evidemment, cela n'a pas d'intérêt lorsque cet usage est parfaitement connu ou unique : pas besoin de faire de vidéo pour une cartouche d'encre, au contraire d'un robot de cuisine", remarque Yann Boucraut.

 

Le site marchand peut également imaginer des vidéos complémentaires, comme des recettes de cuisine sur un site de vente d'ustensiles de cuisine. Philippe Bornstein ajoute la catégorie des témoignages clients. "Ils ont l'avantage d'inspirer davantage confiance aux internautes que le discours institutionnel du vendeur." Un type de vidéo à privilégier pour présenter un service, par exemple.

 

Et bien sûr, les vidéos ne sont pas nécessairement attachées à un produit, comme le souligne Ulric Jérome : "Nous utilisons aussi notre studio pour présenter Pixmania, nos services - le contrat achat tranquille, le programme de fidélité VIPix...-, les ressources humaines dans l'entreprise pour Facebook... Dans le futur, nous pourrions lancer un journal TV Pixmania."

Autour du même sujet