Bons de réduction : cinq questions avant de s'y mettre 2. A quoi cela sert-il ?

Pour un site e-commerce, l'objectif premier du e-couponing (ou couponnage), n'est pas de développer son chiffre d'affaires à court terme. Il s'agit avant tout d'une technique marketing destinée à faire venir ou revenir le client. "Un marchand en ligne doit raisonner en terme d'acquisition clients. De la même manière qu'il achète des liens sponsorisés ou des bannières, il peut faire des bons de réduction", explique Raphaël Aflalo, directeur général de Performics iBase, éditeur du site iCoupon.

 

S'il souhaite acquérir de nouveaux clients, le e-commerçant peut diffuser ses codes promotionnels sur des bases e-mails louées ou passer par des sites spécialisés qui diffusent les bons de réduction de sites e-commerce. Il élargit ainsi sa base e-mails.

 

Ces offres promotionnelles s'adaptent également bien à une stratégie de fidélisation. Elles sont alors envoyées sur le fichier client et permettent souvent de le réactiver. Le bon peut aussi servir à pousser les clients à refaire des achats sur le site. On promet ainsi un bon de réduction sur une prochaine commande. "Cela s'adapte bien aux produits culturels car le marchand peut anticiper sur les sorties ou publications ", conseille Raphaël Aflalo.

Chiffre d'affaires