Cinq conseils pour collecter (et garder) des numéros de mobiles Ne pas surcharger ses contacts

Pour le SMS aussi, un contact fidèle est un contact qui ne se sent pas écrasé par les sollicitations commerciales. Pour ne pas surcharger ses abonnés, la meilleure solution consiste à solliciter ses abonnés "ni trop, ni trop peu". "Proposer une fréquence d'envoi dès l'inscription que l'annonceur s'engage à ne pas dépasser offre notamment de bons résultats. 

 

Le PDG de The CRM Mobile Corp, Alexandre-Réza Radji recommande de ne pas effectuer plus d'un contact par SMS tous les 15 jours. Vincent Frattaroli, directeur de l'agence Backelite va même plus loin en préconisant de ne pas envoyer plus d'un SMS par mois. "Tout dépend de la nature de l'annonceur et de celle du service auquel le consommateur souscrit en saisissant son numéro de mobile, nuance-t-il cependant. Si le service offre un réel intérêt, l'annonceur peut se permettre de relancer plus fréquemment ses contacts." 

 

Le mode de collecte du numéro de téléphone influe également dans la définition d'une fréquence de sollicitation optimale. Une base de numéros collectée via un jeu concours risque d'avoir une tolérance moins forte. Les internautes ont généralement tendance à participer au jeu pour toucher un gain pas pour donner leurs coordonnées à l'annonceur qui organise le jeu. Les participants ne sont d'ailleurs pas toujours intéressés par les offres de la marque, à moins que ces derniers soient déjà membres de son programme de fidélité.  

 

Contrairement à l'e-mailing, la sous-sollicitation d'une base pose peu de problème. "Il ne faut pas se forcer à communiquer par SMS simplement pour entretenir sa base", indique Vincent Frattaroli. Le mode de consultation des SMS sur un téléphone portable pousse son utilisateur à lire tous ses messages. Mieux vaut donc ne pas lui envoyer de message ayant peu d'intérêt. "Il faut être mille fois plus prudent avec un numéro de mobile qu'avec une adresse e-mail, résume Alexandre-Réza Radji. C'est une donnée trop précieuse pour être gâchée."

SMS