Cinq conseils pour mettre en place un marketing relationnel efficace Le marketing relationnel, pour quels objectifs ?

Si Internet peut potentiellement constituer un risque pour les marques, il n'en représente pas moins une formidable opportunité d'entamer un contact direct avec les consommateurs. Dès lors, le Web apparaît comme le meilleur support pour mettre en place une stratégie de marketing relationnel. Mais dans quel but ? 

 

"Le marketing relationnel répond à la demande de plus en plus forte des consommateurs d'avoir un dialogue avec les marques qui soit personnalisé, rappelle Yan Claeyssen, directeur général d'ETO. Mais il ne constitue pas une fin en soi.", il est donc nécessaire d'identifier clairement les objectifs assignés à une telle stratégie. Voici quelques exemples :

 (mieux) connaître ses clients

 mettre en place une stratégie de fidélisation ; 

 se passer des médias de masse traditionnels pour travailler l'image de sa marque

 mettre en place une stratégie de marketing transactionnel ; 

 

S'il est parfois tentant de mettre en œuvre tous ces objectifs en même temps, Yan Claeyssen recommande cependant de ne pas chercher à en faire trop. "Mieux vaut classer ces objectifs et identifier ses priorités". L'aboutissement d'une stratégie de marketing relationnel réside cependant souvent dans l'atteinte de l'ensemble de ces objectifs.

Autour du même sujet