Bonnes feuilles : "Le marketing comportemental" L'importance du suivi et de l'analyse

"Le marketing comportemental nécessite un investissement stratégique à long terme"

"... Le recours à des actions de marketing comportemental nécessite des moyens de suivi et d'analyse de comportements de clients ou prospects.

 

Une base de connaissance sera développée directement par la marque dans le cadre d'opérations de communication comportementale ou de publicité comportementale de type retargeting. Dans le cadre des autres opérations de publicité comportementale, la base de connaissance est développée par des supports Internet externes à la marque (sites, communautés, moteurs de recherche, réseaux de sites, FAI...). 

 

La base de connaissance des marques a fortement évolué avec le développement des cartes de fidélité d'une part et des supports Internet d'autre part. 

 

De la richesse des sources d'information comportementale dépend le potentiel d'actions de marketing comportemental. Cette base présuppose une structuration, une qualité de traitement mais également une certaine volumétrie. En effet, traitement des informations, automatisation des actions et personnalisation des communications impliquent des coûts de mise en œuvre qui doivent être contrebalancés par la conversion d'un grand nombre d'opportunités sans lesquelles le modèle n'est pas rentable

 

Si les coûts de maintenance de telles opérations sont généralement modestes, les coûts de set up sont importants ce qui nécessite une décision d'investissement stratégique à long terme... "

Fidélisation / Ciblage comportemental