Bonnes feuilles : "Le marketing comportemental" Le mobile, canal comportemental par définition

"Le ciblage sera un axe fort du développement de la publicité sur mobile"

"... Le téléphone mobile - ou tout autre terminal mobile - constitue le canal de communication comportemental par définition, car véritablement personnel. Canal peu coûteux, il peut être particulièrement efficace intégré dans une stratégie multicanal. Il est essentiel de créer du contenu numérique pertinent et personnalisé pour chaque message marketing afin d'éviter les communications mal ciblées générant de maigres bénéfices et pouvant même avoir un effet négatif sur la marque et le business. Pour cela une connaissance fine du client et une analyse fiable de son comportement sont essentiels. 

 

Le support mobile étant personnel par essence, la publicité se doit alors d'être personnalisée. Une étude commanditée par Orange auprès de consommateurs au Royaume-Uni, en France et en Espagne (étude Exposure) démontre une très bonne acceptation de la publicité sur le support mobile dès lors que la marque fait partie des centres d'intérêt du client. Le ciblage sera par conséquent un axe fort du développement de la publicité sur le média mobile. 

 

Les opérateurs télécom ont accès aux données personnelles de leurs clients et connaissent leurs composants socio-démographiques, à savoir leur genre (homme/femme) et leur tranche d'âge. Leur niveau de CSP peut être estimé par rapport à leur type de forfait ou à leur consommation ou bien encore en fonction de la profession qu'ils ont déclaré exercer lors de leur inscription. Les opérateurs utilisent un "anonymizer"* de façon à ce que les informations personnelles du client soient isolées en cas d'intrusion de tiers dans les systèmes comportementaux. 

 

Des données comportementales peuvent également permettre d'affiner le profil du mobinaute. Le type d'applications utilisées est également riche d'enseignements. Plus de 20 000 applications existent déjà sur l'App Store, notamment des applications permettant de jouer, de suivre sa grossesse, de consulter les cours de bourse en direct, les résultats sportifs ? 

 

De même les mots clés saisis sur les moteurs de recherche sur l'Internet mobile, ou le type de sites visités sont autant d'informations venant compléter le profil du mobinaute... " 

 

* Programme permettant de ne retenir que les informations anonymes des derniers jours.

Fidélisation / CANAL +