Bonnes feuilles : Web Analytics Définir les objectifs, les moyens et les résultats attendus

Lorsque nous intervenons sur des missions de conseil pour la première fois, une solution de Web Analytics est la plupart du temps déjà en place. Souvent sous-utilisée, elle engendre frustrations et déceptions. Cette déception trouve principalement sa cause dans des objectifs mal définis en amont de l'implantation ; la mise en place de la solution devient l'objectif principal plutôt que le moyen.

 

L'absence de réflexion sur les processus et les résultats à optimiser explique également la faible utilisation de la solution, ainsi qu'une attention trop grande sur quelques indicateurs au moment de l'implantation. En revanche, lorsque cette réflexion a eu lieu, nous constatons que l'entreprise a parfois sous-estimé l'ampleur des moyens techniques et humains à mettre en place. L'entreprise se trouve alors freinée dans l'interfaçage ultérieur des données avec d'autres outils comme le moteur de recherche, la plateforme de commerce électronique, la solution de CRM, etc.

 

Au bout du compte, la solution de Web Analytics sera souvent utilisée par l'équipe Web pour mesurer le trafic sur son site en pages vues, visites et visiteurs, ce qui revient à n'utiliser que 10 % de son potentiel. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de définir en amont vos objectifs d'affaires en matière d'optimisation du site, pour que vous puissiez identifier les moyens nécessaires, comme le montre l'exemple ci-dessous :

 

web analytics
Web Analytics © Eyrolles, Editions  d'organisation

On s'attachera à définir les processus à optimiser et les résultats à atteindre, que ce soit d'un point de vue financier, de la satisfaction client, etc.

Autour du même sujet