Comment faire un podcast de marque efficace 1. Bien comprendre le rôle du podcast et fixer des objectifs

L'entreprise doit s'assurer qu'un programme de podcasting est un outil de communication qui lui convient. Il lui faut réaliser qu'elle s'engage sur le moyen ou le long terme. Car à l'image d'une émission de radio, il sera diffusé régulièrement sur une assez longue période, le rôle de cette "baladodiffusion" étant d'établir une relation de proximité avec sa cible.

"Même si le podcast permet une grande liberté en échappant aux contraintes de la radio, il est paradoxalement très important d'habituer les gens à une fréquence régulière. Il faut être capable de tenir sur la longueur ", explique Franck Dumesnil, formateur et auteur du livre Les Podcasts, trouver, s'abonner, créer. Difficile dans ces conditions d'arrêter après deux ou trois émissions et décevoir ainsi l'auditeur.

Créer un podcast demande donc un minimum de préparation.

Il faut identifier la cible et les objectifs.

D'abord, à qui s'adresse-t-il ? Il peut être utilisé au service de l'image de marque mais aussi pour la communication interne des grandes entreprises.

Ensuite, préciser le but du programme. Sur quoi veut communiquer l'entreprise en diffusant des podcast, sachant qu'il ne s'agit pas de véhiculer de la publicité frontale ? 

 Sur sa marque, son image ? 
 Sur ses produits ?
 Sur son activité, son secteur ?

En répondant à ses questions, elle précise le positionnement et le contenu des émissions. Encore faut-il s'assurer qu'elle aura suffisamment de matière.

Musique en ligne