Comment faire un podcast de marque efficace 4. Séduire l'auditeur

La forme du podcast compte autant que le fond. Il faut veiller à présenter le contenu de la manière la plus vivante possible.

 Format
Le choix du format dépend beaucoup du sujet traité, mais mieux vaut ne pas se limiter à un seul. Beaucoup de programmes utilisent un présentateur. Celui-ci lance le sujet et interroge ensuite ou fait le lien entre le ou les intervenants. Mais la variation de format aidera à fidéliser le public. 

 Ton 
"Une voix monotone et un style endormi feront fuir l'auditeu", rappelle Franck Dumesnil. D'où l'importance d'une formation souvent nécessaire pour éviter cela.

 Durée
Cela varie beaucoup selon le sujet et l'intérêt de l'auditeur. D'une manière générale, difficile de maintenir l'attention de l'auditeur au-delà de 20 à 30 minutes. 10 minutes semblent une durée optimale. Au-delà, un programme peut toujours être divisé en plusieurs séquences.

 Fréquence
Plus encore que pour la durée, une trop grande variation de fréquence risque de perturber l'auditeur. Pour le fidéliser, il est important de s'en tenir à une certaine fréquence de publication. Mais laquelle choisir ? Cela dépend du contenu disponible. Le rythme conseillé varie d'une fois par semaine à une fois par mois. 

Musique en ligne