Doug Camplejohn (CEO fondateur de FlipTop) "Nous aidons les marques à enrichir leurs bases clients grâce aux réseaux sociaux"

Pionnière du e-marketing 2.0, cette start-up américaine enrichit les bases de données clients des marques de données personnelles tirées des réseaux sociaux. Les explications de son fondateur.

JDN. Pouvez-vous nous présenter FlipTop ?

Doug Camplejohn. FlipTop est une aventure qui a démarré en 2009. Nous offrons aux marques la possibilité de mieux connaitre leurs clients en utilisant les réseaux sociaux. Nous avons levé près de 2,4 millions de dollars en 2011 auprès de business angels et de VC parmi lesquels Longworth Venture Partners et Raptor Capital. Nous avons commencé à vendre notre service il y a 3 mois seulement, après une longue période de développement. L'entreprise est basée à San-Francisco et à Taiwan et compte désormais une  dizaine de personnes. Six collaborateurs aux Etats-Unis pour la partie vente et administrative et 4 à Taiwan, pour la partie développement.

Un mot sur le concept ?

Le concept est simple, nous offrons aux entreprises de mieux connaitre leurs clients en nous fournissant  leurs bases de données d'adresses email de clients ou prospects. A partir de ces adresses email, nous allons être en mesure de retrouver le détenteur de l'adresse sur les réseaux sociaux et ainsi en dire un peu plus à la marque sur le profil social de ses clients.

Nous allons également pouvoir dire à l'entreprise si un client a un fort engagement avec la marque ou non et s'il a de l'influence sur les réseaux sociaux grâce à un score que nous allons attribuer à chaque profil.

Pour résumer, nous aidons les entreprisses à mieux connaitre leurs clients en exploitant des bases de données email qui, en soit, ne signifient pas grand-chose.

Que se passe-t-il si, en tant qu'utilisateur, je ne souhaite pas qu'on utilise mes données pour me rechercher sur les réseaux sociaux ?

Nous n'utilisons que des données en accès public et c'est important de le souligner. Si vous préférez, nous sommes une sorte de Google amélioré et spécialisé. Si vos données n'apparaissent pas dans Google, alors nous ne les utiliserons pas. Nous n'utilisons en aucun cas des données définies comme privées par l'utilisateur. Ce qui est privé reste privé.

Comment faites-vous pour être certain que la personne trouvée est la bonne et correspond bien à l'adresse email que votre client vous a transmis ?

Nous avons développé une technologie qui nous permet de mettre en commun différentes données sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et LinkedIn. Concrètement, si nous trouvons que le nom, la photo, l'âge ou encore le lieu d'habitation sont identiques pour une même personne sur tous ces réseaux sociaux, alors nous sommes presque certain  que la personne trouvée correspond bien à l'adresse email, car toutes les données coïncident. D'ailleurs nous n'envoyons ces données à une entreprise que si nous sommes certain à  au moins à 95% que l'utilisateur trouvé correspond bien à l'adresse email que nous a transmise la marque.

En moyenne, combien de profils arrivez-vous à retrouver  à partir d'adresse e-mail ?

En moyenne, entre 25%  et 50% d'une liste.

Comment une entreprise peut utiliser ces données ?

Il y a différentes façons. D'abord, ces données permettent à une entreprise d'en savoir plus sur le profil de ses clients et donc de l'aider dans sa stratégie générale. D'un point de vue marketing, une entreprise va pouvoir utiliser ces données afin d'identifier les clients les plus engagés et les plus actifs envers la marque et ainsi réaliser des campagnes marketing ciblées. Par exemple, si une entreprise se rend compte que ses clients ont un profil plutôt sportif, alors elle pourra peut être réfléchir à axer sa prochaine campagne sur le thème du sport.

Un marketer pourra ainsi importer les données collectées au sein de plateformes d'envoi comme ConstantContact ou d'autres outils spécialisés pour la diffusion web. Enfin, au niveau de la force de vente, ces données, une fois importées dans SalesForce, vont s'avérer  très utiles pour un commercial car elles vont lui permettre d'en connaitre un peu plus sur le prospect ou le client et sur son engagement envers la marque.

Comment est déterminé ce score d'engagement ou d'influence ?

Nous utilisons un certain nombre d'indicateurs qui varient selon les réseaux sociaux. Par exemple, pour déterminer un score d'engagement nous allons chercher à savoir si l'utilisateur en question a déjà retweeté un tweet émis par la marque ou bien s'il est "fan" de sa page Facebook. Pour déterminer un score d'influence, nous utilisons des indicateurs comme le nombre de followers  ou de tweets ou encore le nombre d'amis ou de posts partagés sur Facebook.

Qui sont aujourd'hui vos clients ?

Nous comptons aujourd'hui une douzaine de grandes entreprises figurant au classement Fortune 500. C'est un bon début si l'on tient compte du fait que nous avons commencé la commercialisation du service il y a seulement 3 mois. Nos clients sont essentiellement  des grandes entreprises des secteurs Informatique, logiciel ou automobile ainsi que des agences marketing qui utilisent notre technologie pour réaliser des campagnes ciblées pour le compte de leurs clients. Géographiquement, nos clients sont pour l'instant surtout anglo-saxons, à savoir américains, anglais ou australiens.

Comment vous-rémunérez- ?            

Nous avons 3 offres différentes. La première, la plus demandée, est une formule classique où l'entreprise va nous envoyer une liste d'adresses email et nous demander de leur renvoyer les liens vers les profils correspondant sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous facturons 10 cents par profil trouvé. A noter que nous facturons uniquement si nous retrouvons au moins un profil et nous ne facturons pas plus si nous en trouvons plus.

Une autre de nos offres est que nous offrons un accès complet à notre plateforme, afin de permettre aux entreprises de l'utiliser comme point de centralisation et de gestion de leurs bases de données sociales. Une marque peut ainsi utiliser notre plateforme pour mieux visualiser les données recueillies et réaliser par exemple des classements combinant l'âge, le sexe ou le score d'influence par exemple. Enfin, nous offrons aux entreprises qui le souhaitent la possibilité d'utiliser notre API afin d'intégrer nos données au sein de leurs applications.

Pas encore de clients Français ?

Pas encore, nous n'en sommes qu'au début, mais notre service a vocation à s'étendre rapidement à l'international.