Un e-mail commercial sur six en Europe n'atteint jamais son destinataire

E-mail délivrabilité La proportion d'e-mails bloqués augmente, notamment en France où les boîtes de réception de Yahoo et Orange sont les plus protégées.

Mauvaise nouvelle pour les professionnels de l'e-mail marketing. Le taux de "délivrabilité", c'est-à-dire la proportion de messages qui aboutissent effectivement dans la boîte de réception de l'internaute, diminue. En Europe, il baisse de deux points pour atteindre 83,5 % des courriels envoyés au second semestre 2010, selon une étude de Return Path. 5 % des e-mails sont arrivés dans les courriers indésirables, et 11,5 % ont été bloqués par les services de messagerie.


En France, le taux de placement des courriels en boite de réception est supérieur à celui de la moyenne européenne, à 84,8 %. En comparaison, cette proportion est de 82,5 % en Allemagne, mais atteint 85,2 % au Royaume-Uni. 8,5 % des messages commerciaux envoyés aux internautes français sont bloqués par les filtres anti-spam et 6,7 % par les services de messagerie.

 

Ces derniers, en France, ont tous renforcé leur blocage. Le taux de filtrage de Yahoo a par exemple augmenté à 22,7 %, contre 12 % environ un an plus tôt. Les deux autres services qui bloquent le plus les e-mails sont Orange (17,2 %) et SFR (16,1 %).
 

Ce baromètre semestriel de Return Path portait sur 465 000 campagnes et sur 65 fournisseurs d'accès internet dans 22 pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique.

Spam / E-Mail marketing