Comment gagner de l'argent avec l'affiliation Ne pas chercher de revenus à court terme

"L'affiliation est un marathon, pas un sprint"

C'est une idée souvent répandue chez certains webmasters : l'affiliation constitue une source d'argent facile, quelle que soit la qualité du site qui relaie des programmes. Faux répondent en chœur éditeurs et plates-formes d'affiliation. "On ne peut pas attendre de retour d'un site monté à la va-vite, affirme François Deltour, PDG d'Effiliation. Les sites qui génèrent de vrais revenus avec sont des sites professionnels et vivants." "L'affiliation est un marathon, pas un sprint", confirme Frédéric Prigent, directeur général de Tradedoubler France. 

 

olivier goulon, co-fondateur de ruedesjoueurs
Olivier Goulon, co-fondateur de Ruedesjoueurs © DR

Pour Olivier Goulon, de Ruedesjoueurs.com, "vouloir faire du business à court terme est un leurre. C'est la qualité éditoriale d'un site qui en fait la valeur prescriptive, insiste-t-il. Un contenu de qualité permet non seulement d'amener le programme d'affiliation efficacement, mais d'inciter l'internaute à revenir. Si le contenu n'est pas de bonne qualité ou s'il n'est pas pertinent par rapport au site, l'internaute ne reste pas." 

 

Quel que soit l'objet d'un site, le renouvellement de son contenu est primordial, même si certains types de contenu (des fiches techniques par exemple) ne nécessitent pas de réactualisation permanente. Il n'est par ailleurs pas recommandé de surcharger ses pages de sollicitations publicitaires (display, liens sponsorisés) pour espérer augmenter ses revenus. "Les internautes sont devenus mûrs vis-à-vis des éléments publicitaires en ligne et ont tendance à fuir les sites guirlandes", prévient Olivier Goulon. 

Revenus / Affiliation