Bonnes feuilles "Internet Marketing 2010" Penser global, agir sur mesure

"... De multiples acteurs proposent leurs savoir-faire Internet, experts sur un domaine, rarement experts dans la gestion des interactions entre les différentes composantes. Certains se spécialisent dans le référencement, d'autres dans les réseaux sociaux ou les applications iPhone tandis que les autres réalisent uniquement des sites ou des bannières.

 

On imagine les risques pour l'annonceur : passer à côté des vrais insights (besoins étudiés des consommateurs), céder aux effets de modes en dépit des logiques business et perdre peu à peu ses parts de marché.

 

Plusieurs défis se présentent : bien orchestrer ces leviers Internet, faire une allocation marketing optimale de ses ressources ainsi qu'allier correctement les ressources internes de son entreprise et les expertises de l'agence. Le Marketing Mix Internet a un impact considérable sur le business. Quelle distribution des budgets réaliser sur les différents leviers Internet, sur les différents produits de la gamme, sur les différents moments de l'année, sur les différentes heures de la journée, selon les différents drivers du secteur, selon la performance de la marque par rapport aux principaux drivers de ce secteur ? Cette connaissance fine des mix est la clé de la réussite et nécessite la mise en place de systèmes experts.


Ce travail d'orchestration devient fondamental car toutes les opportunités sont efficaces si elles sont utilisées en synergie. SEA, SEO, SMO, e-pub, e-mailing, affiliation, shopping, buzz... il faut donc penser sa stratégie de façon globale et l'adapter selon les objectifs de marque afin de nourrir la chaîne de valeur et, au final, de satisfaire les consommateurs. Le rôle d'une agence est de maîtriser les bons mix en fonction des secteurs... "

Autour du même sujet