"Bonnes feuilles" : Internet Marketing 2011 Méthodologie de création/refonte de site

"... Chaque projet de création ou de refonte de sites est un cas particulier. Chaque méthodologie doit être adaptée suivant : le niveau de l'existant à reprendre, les spécificités techniques, le nombre de prestataires intervenants, le type du site (e-commerce, média, contenus, intranet, etc.). S'il n'y a pas une seule et unique méthodologie pour tous les projets, certaines étapes sont néanmoins incontournables : celles-ci sont l'objet de cet article. [...]

 

Etape 1 : Analyse de l'existant et rédaction du cahier des charges

En termes de conception et création, il n'y a jamais de table rase. Bien au contraire, il faut toujours travailler à partir de ce qui existe déjà. Bien souvent, les entreprises possèdent déjà en interne, parfois sans s'en douter, des contenus de base (textes, présentation, vidéos internes, etc.) pouvant présenter un intérêt certain pour leur futur site.

 

À cet effet, vous devrez procéder à une étape fondamentale : l'analyse de l'existant. Par exemple, le site en son état actuel est un élément majeur à ne surtout pas négliger : il est un fondement à explorer afin d'évaluer tous les contenus potentiellement exploitables au sein de votre nouvelle production. Cette phase d'analyse de l'existant doit aboutir, selon vos partis pris, à écarter ou transformer certains contenus s'ils ne sont plus adéquats. [...]

 

Etape 2 : Conception / Scénarisation

La conception : pour qui / comment communiquer ?

 Les contenus : imaginez en détail les types de contenus les plus adéquats relativement à la stratégie digitale préalablement adoptée, selon les cibles, la problématique, etc. Vous devrez parfois mettre en place une méthodologie de récupération des contenus et des éléments rédactionnels s'ils sont en volume très conséquent à récupérer dans votre ancienne production (fiches produits par exemple).

 Les fonctionnalités : concevez les fonctionnalités pouvant être intégrées et répondant à vos objectifs. Un document de synthèse, le cahier des spécifications fonctionnelles, servira de référent dans la description de ces fonctionnalités pour les développements futurs.

 

La scénarisation : organiser et hiérarchiser les éléments

 L'arborescence sert à organiser de manière logique et hiérarchisée l'ensemble des contenus. Plus l'arborescence est claire, plus la consultation des données stockées sera facile pour les internautes. À cette étape, vous devrez notamment choisir la manière dont l'internaute " rentrera "dans votre site (par profil type d'utilisateur, par les contenus, les produits, etc.). Faites particulièrement attention, à cette étape, à ne pas être trop " nombriliste " : une arborescence reflétant la structure d'une entreprise ou sa vision d'un marché n'a pas toujours de sens pour l'internaute.

 Nul besoin de story-boarder tout votre site : les gabarits maîtres sont des pages types sur lesquelles seront déclinées toutes les autres. À vous d'identifier, selon vos besoins, et le cas échéant sur les conseils de votre prestataire, quelles pages sont les plus importantes et les plus structurantes. Il est généralement requis de procéder à un story-boarding en profondeur (Homepage, page n-1, page n-2, etc.). Attention cependant à ne pas créer inutilement trop de cas particuliers, coûteux en conception, production et développement, et complexes à gérer par les contributeurs par la suite.

 

Travaillez l'ergonomie du site à ce moment précis. Posez-vous notamment les questions suivantes : comment l'utilisateur sera-t-il amené à aller de page en page ? Quel mode de navigation est le plus adapté à votre cible, à vos enjeux, à votre problématique ? Quels services et fonctionnalités doivent apparaître en permanence sur toutes les pages, etc.?

 

Etape 3 : création / éditorial et contenus

L'équipe créative doit mener un travail de création graphique des gabarits maîtres correspondant aux mises en page spécifiques du site Internet. Elle applique les choix graphiques effectués : typographie, iconographie, identité visuelle, etc., en veillant à leur efficience sur l'ensemble des pages... "

Réseaux sociaux