Réussir son marketing Web : les bonnes feuilles Les principes d'une analyse utile

"Les outils de mesure d'audience ont l'avantage de donner facilement accès à une multitude d'indicateurs. Cela ne rend malheureusement pas les analyses plus simples. Voici quelques recommandations concrètes pour retirer le maximum de ces indicateurs et faire des analyses pertinentes.

 

Assurez-vous d'avoir suffisamment de données

Pour qu'une analyse soit pertinente, il est nécessaire de disposer d'un nombre suffisant de mesures sans quoi les résultats obtenus ne sont pas statistiquement significatifs. Par exemple, calculer un taux de conversion sur la base de 100 visites ne permet pas d'obtenir un degré de confiance suffisant. Vous devez donc vous assurer, avant de lancer des hypothèses, voire pire, des conclusions, d'avoir à votre disposition un nombre de mesures vous permettant d'obtenir une marge d'erreur suffisamment faible. Nous abordons la notion de marge d'erreur et la façon de la calculer dans le chapitre suivant.

 

Mettez du contexte dans vos analyses

[...] Le contexte permet d'enrichir les observations et les analyses en les mettant "en situation". Même si cette recommandation peut paraître évidente, force est de constater que beaucoup ne l'appliquent pas encore ! On entend encore trop d'observations sorties de leur contexte et dont on a bien du mal faire ressortir un enseignement. Voici quelques recommandations pour enrichir vos analyses :

 Comparez des périodes de temps : par exemple deux semaines qui se suivent ou le même mois à un an d'intervalle.

 Comparez les sources de trafic ou les campagnes.

 Comparez le comportement des internautes en fonction de leur origine géographique, de leur langue, de leur navigateur, de s'ils sont nouveaux sur le site ou pas.

 Prenez en compte les événements extérieurs : lancement d'une nouvelle opération, de nouveaux produits ou d'une promotion, période de vacances, jours fériés, citations dans la presse.

 

Ayez recours à la segmentation

Tout comme l'ajout d'un contexte, la segmentation est essentielle pour une analyse de qualité. Un segment est une catégorie d'internautes qui partagent les mêmes caractéristiques. Libre à vous de définir quels segments vous voulez étudier de plus près. La plupart des outils d'analyse web offrent des segments standards (internautes en provenance de campagnes publicitaires, nouveaux visiteurs), mais l'imagination du marketeur est en réalité la seule limite.

[...] Il n'existe pas de liste de segments clés à connaître absolument. Cette fonctionnalité permet surtout de vous adapter lors de votre analyse en prenant un point de vue, un angle bien particulier. La nature des segments que vous allez créer dépendra de votre site et du type de problématiques que vous allez rencontrer. Nous verrons dans le chapitre suivant que l'un des grands principes de l'optimisation du marketing web consiste à segmenter les opérations par campagne, par source de trafic, par page de destination, par mot clé ou par bannière pour détecter les segments de campagne les plus performants."

 

© 19 Editions, 2011

Affiliation / Fidélisation