Panorama des bureaux virtuels pour PME ContactOffice : le pionnier

l'outil calendrier de contactoffice
L'outil calendrier de ContactOffice © ContactOffice



 

Avec son premier bureau virtuel lancé en janvier 2000, ContactOffice apparaît comme le premier acteur, au-moins européen, du secteur. Fondée par des pionniers de l'Internet belge (lire Le who's who de l'Internet belge) la société décline sa solution en ligne pour les indépendants mais aussi les grandes entreprises.

Sa stratégie consiste néanmoins à viser surtout les grands comptes. Au total, ContactOffice revendique près de 500 000 utilisateurs finaux payants. Les grandes sociétés comme Suez en représentent un peu plus de 20 % et les clients institutionnels tels que les universités 40 %. Quelque 30 000 PME / PMI utiliseraient ce bureau virtuel, soit 20 % des utilisateurs finaux.  

Offres  

  Version de base. Elle inclut le courrier, le stockage de documents, le carnet d'adresses, la gestion d'évènements, de tâches et de favoris. Selon l'espace et les capacités disponibles, les indépendants et professions libérales pourront avoir une version gratuite ou payer de 5 à 50 euros par mois.  

  Version groupes. Pour les sociétés plus importantes qui veulent permettre le travail collaboratif sur un même compte, ContactOffice propose également des versions comportant des espaces accessibles à plusieurs, de 2 à 50 personnes.