Panorama des bureaux virtuels pour PME Officity : pour les PME de taille moyenne

un autre bureau virtuel belge
Un autre bureau virtuel belge © Officity

Les bureaux virtuels pour professionnels seraient-ils une spécialité belge ? On peut se poser la question puisque au pionnier ContactOffice s'ajoute depuis quelques années Officity, un autre poids lourds du secteur. La société Nectil est née en 2004 avec l'idée finale de lancer un bureau virtuel. Mais en attendant la généralisation de l'Internet haut débit illimité, elle développe d'abord des outils professionnels d'e-maketing et ne lance son bureau qu'en 2007.

Officity ne s'adresse pas aux entreprises unipersonnelles. Et pour cause, cette solution est très orientée travail de groupe. Plus qu'un bureau, il s'agit d'un "environnement bureautique collaboratif". Celui-ci, développé en Flash à partir de son framework open source baptisé Sushee, contient notamment une messagerie et une messagerie instantanée, un répertoire et un explorateur de fichiers. Comme son concurrent belge, sa stratégie de distribution est indirecte.Elle cible les agences, intégrateurs et autres revendeurs.  

Offres  

Officity est accessible sous trois types d'offres:

 
 ASP (location incluse sur ses serveurs). De 5 euros par mois TTC pour une utilisation "semi-personnelle", à 50 euros par mois HT. Cette dernière offre inclut un outil d'e-mail marketing.  

 Location d'une licence pour 100 euros mensuels HT pour 6 mois minimum.

 Achat d'une licence à 5 900 euros HT pour un an de mises à jour avec ensuite des mises à jour à 900 euros chaque année. Cette formule apporte les meilleures garanties de sécurité.