5 conseils pratiques pour permettre aux e-commerçants d’optimiser leurs revenus

Les boutiques en ligne sont en plein essor et les attentes des consommateurs augmentent. Proposer des prix bon marché et des livraisons à domicile n’est plus suffisant. Le traitement personnalisé des demandes des clients est decenu primordial.

Conseil 1 : Des pages d'accueil personnalisées
Chaque minute, des millions de personnes identifient un nouveau site Internet grâce aux moteurs de recherche. Mais ces nouveaux visiteurs peuvent quitter la page d'accueil aussi vite qu'ils l'ont trouvé si le site n'attire pas immédiatement leur attention avec un message pertinent correspondant à ce qu'ils recherchent.
Par conséquent, il est fortement recommandé de personnaliser automatiquement le contenu de la page d'accueil de son site  en se basant sur le mot utilisé en effectuant la recherche sur un moteur.

Conseil 2 : Proposer des recommandations en temps réel
Il est important pour un site web d'adresser automatiquement la bonne offre au bon client. Cela est possible si le site tient compte des éléments suivants:
- des produits que le client visualise, ou qu'il avait identifié lors de sa précédente visite sur ce site,
- des produits qui ont été placé dans son panier,
- de la manière dont le client navigue sur le site,
- des précédents achats.

En appliquant ces mesures, les e-commerçants peuvent être assurés que le visiteur reste sur leur site Web plus longtemps et qu'il sera influencé par les multiples produits proposés avec une plus grande pertinence.

Conseil 3 : Des recommandations personnalisées par e-mail
Combien d'emails sont supprimés parce qu'ils ne semblent pas être intéressants pour le consommateur ? En adaptant leur newsletter aux précédents comportements d'achats du client, les e-commerçants s'assurent que leurs clients reçoivent des informations pertinentes et personnalisées. Ils augmentent ainsi considérablement le taux de fidélisation de leur site.

Conseil 4 : Permettre les interactions entre clients
Les dernières études révèlent que les consommateurs ont moins confiance dans les annonceurs commerciaux et davantage dans les préconisations d'amis et d'autres  consommateurs. Le fait que les visiteurs puissent visualiser les choix similaires des gens et s'aider les uns les autres pour découvrir les produits sur un site Web permet de construire une expérience d'achat commune. Si les clients peuvent inviter leurs connaissances à voir leur liste de cadeaux personnels pour des anniversaires ou des mariages, il est logique que ces amis deviennent eux-mêmes des clients.

Conseil 5 : Réduire les retours produits grâce aux commentaires et questions/réponses sur site
Les données issues de recherches effectuées par les principaux fournisseurs de solutions d'optimisation des sites web révèlent qu'en permettant aux sites d'avoir des fonctionnalités telles que les évaluations, les commentaires et les interfaces de questions/réponses, les consommateurs prennent une part active dans le processus d'achat et aident les e-commerçants à réduire les retours produits mais également le nombre d'appels au centre de relation client.

Tous ces facteurs doivent être mis en place pour assurer une croissance rentable de tout site de e-commerce. Générer plus de trafic n'est d'aucune utilité. Sans traitement personnalisé du visiteur.

Autour du même sujet