Déçu par les sites d'imprimerie en ligne ? Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain

Les PME sont assaillies d'offres d'imprimerie en-ligne alléchantes. Mais le résultat est malheureusement souvent décevant. Toutefois, les entrepreneurs peuvent tirer parti du web pour booster leur marketing.

Vous êtes entrepreneur, et vous recherchez des solutions pratiques et pas chères pour imprimer en ligne vos supports de communication ? Vous avez cédé aux sirènes des multiples bannières publicitaires ou des e-mails racoleurs qui rivalisent avec les plus talentueux camelots.

Et voilà : le colis arrive, et vous êtes déçu. Déçu par ces cartes de visite ou ces flyers qui ne reflètent pas l'image de votre entreprise. Déçu parce l'impression est de mauvaise qualité, les couleurs fades et le papier peu flatteur. Déçu, parce que vous avez le désagréable sentiment de vous être un peu fait piéger.
Alors, c'est décidé, on ne vous y reprendra plus ! Vous ne commanderez plus jamais d'imprimerie en ligne.

Anges et démons

Quel dommage pourtant ! Certes, l'imprimerie en ligne est une jungle dans laquelle on trouve les pires flibustiers et les meilleurs artisans.
Et ce n'est pas parce que vous avez été piégé par des offres alléchantes qu'il faut pour autant jeter l'opprobre sur tous les imprimeurs qui ont une boutique d'e-commerce.

Adopter les bons réflexes
Voici quelques conseils qui vous aideront, je l'espère, à réussir l'impression de vos campagnes d'automarketing.

Si vous hésitez entre plusieurs prestataires, effectuez une recherche sur Internet pour voir si des internautes ont posté des avis sur ces commerçants. C'est généralement très instructif.

Ensuite, scrutez le site du commerçant à la loupe : vérifiez tout d'abord que vos documents soient bien imprimés en France, c'est à mon avis un premier gage de qualité. Contrôlez les labels et les normes que le e-commerçant met en avant : est-il affilié à un organisme de vente à distance ? A-t'il engagé une démarche qualité auprès d'un organisme reconnu ? Est-il certifié conforme aux nouveaux labels environnementaux, tels qu'Imprim'Vert ou FSC ? Le site dispose-t'il d'une aide en ligne claire et structurée, d'une base de connaissances ou de forums ? Enfin, propose-t'il un numéro d'appel téléphonique qui vous permettra d'obtenir un interlocuteur "humain" en cas de souci ?
Autant d'indicateurs qui vous pourront vous donner une impression sur la qualité du suivi client.

En ce qui concerne les prix, méfiez-vous des fameux "prix barrés" : on retrouve trop souvent sur le net ces techniques inspirées de pratiques de certains vendeurs de meubles peu scrupuleux. Si vous voyez un prix annoncé barré d'un grand trait, et remplacez par un prix ridicule voire une offre gratuite, méfiez-vous. D'une manière ou d'une autre, ce commerçant vous fera payer la prestation...

Au niveau des prix de transports, là encore, la prudence s'impose : l'imprimerie par définition se fait sur... du papier. Or le papier, c'est lourd. Très lourd. Donc les frais de transports d'imprimés sont nécessairement assez élevés, qu'il s'agisse d'un imprimeur traditionnel ou d'un e-commerçant. Soyez donc très attentifs dès lors qu'on vous propose des frais de transport gratuits : dans certains cas, il s'agit d'une véritable démarche commerciale, transparente et légitime. Mais dans d'autres, le transport gratuit vous est refacturé à d'autres étapes de la transaction.

Enfin, testez ! Si vous êtes tentés par un site d'imprimerie en ligne, commencez par une petite commande assez anodine (une centaine de flyers ou de dépliants) sur un montant relativement faible : si tout se passe bien, et que vous êtes satisfaits à la fois du suivi client et du résultat final, vous pourrez passer à des commandes plus volumineuses en toute confiance.

Nouveau : les boutiques d'automarketing
Avant de conclure, je voudrais attirer votre attention sur une nouvelle génération de plateformes d'automarketing, qui permettent aux entrepreneurs non seulement de commander l'imprimerie de leurs supports de communication, mais surtout, en aval, de disposer d'une grande variété de modèles personnalisables. Ces modèles de brochures, dépliants ou affiches leur permettent ainsi de concevoir, en très peu de temps, et des documents au look professionnel. Ces services de nouvelle génération sont très séduisants, en particulier dans les TPE-PME qui ne disposent pas de ressources marketing en interne : en appliquant les quelques règles que je viens de vous indiquer, vous pourrez tirer le meilleur profit de ces boutiques marketing.

Autour du même sujet