Les différentes pratiques de distribution multi-canal

Pourquoi et comment les consommateurs et les marques utilisent plusieurs canaux pour préparer au mieux leur Noël ?

La convergence multi-canal est un phénomène logique, qui s'impose de plus en plus. Les marques doivent satisfaire aux exigences des consommateurs et leur permettre de faire facilement leurs achats comme ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent.

Cherchant toujours à faire mieux que la concurrence, les marques se positionnent sur tous les canaux de distribution possibles pour répondre aux attentes des consommateurs. Qu'il s'agisse de commentaires, de critiques, de recommandations ou de marketing sur les réseaux sociaux, ces mécanismes permettent aux consommateurs de partager des informations et aux marques d'offrir le bon produit à la bonne personne au moment voulu.

Les e-commerçants facilitent déjà le partage d'informations sur des produits  entre les consommateurs et ce phénomène se multipliera sur tous les canaux à l'avenir.

Amazon a été l'un des premiers sites web à recueillir des données sur les comportements de ses clients et à les utiliser pour faire des recommandations utiles. D'après les consommateurs, cela les aident à faire le meilleur choix. Quant aux commerçants, ils peuvent accroître leurs ventes car un site perd rapidement des clients si le navigateur ne permet pas au visiteur de se faire une opinion sur le produit qui lui convient le mieux.

Dans une telle situation, le résultat est négatif tant pour le e-commerçant que pour le consommateur. Ainsi, en utilisant des espaces de vente comme les réseaux sociaux et les recommandations, les marques donnent les clés aux consommateurs pour échanger des conseils fiables facilement et rapidement, leur permettant ainsi de choisir le bon produit au bon endroit.

Les grandes enseignes sont généralement en mesure de fournir à leurs clients des recommandations personnalisées mais en raison de leur dimension, elles ne peuvent plus créer cet environnement intime qui permet de fournir un service client personnalisé, et vont par conséquent investir de plus en plus sur la technologie utilisée par les sites de e-commerce pour offrir la même expérience client dans leurs points de vente.

Les magasins utilisent régulièrement les applications Iphone pour aider leurs clients, principalement en leur offrant des bons. Avant, ces offres étaient émises en masse aux clients dans les points de vente. Mais depuis l'avènement des plates-formes de commerce social, les magasins utilisent l'analyse comportementale pour déterminer quel produit et quel canal sont les plus pertinents pour chaque client en analysant le motif de son achat, et ainsi générer des ventes supplémentaires.

Les marques utilisent des techniques de distribution multi-canal, notamment les corners en magasin, pour proposer des offres adaptées à leur cible.

Par exemple, de nombreuses entreprises aujourd'hui offrent des cartes de fidélité ou des cartes destinées aux familles, sur lesquelles tous les achats sont enregistrés afin de pouvoir proposer ensuite des produits qui correspondent au profil de leurs clients.

Les marques, qui cherchent continuellement à se différencier et proposer des services uniques à leurs publics, font de plus en plus appel à la distribution multi-canal car les consommateurs se tournent désormais vers les commentaires, forums, recommandations et offres disponibles sur le net pour les guider et préparer au mieux leurs achats en magasins.

Autour du même sujet