Une page e-commerce se tourne… 2xmoinscher ferme ses portes

Le monde du e-commerce a été touché par une triste nouvelle : un pionnier des sites du e-commerce cesse son activité.

Lancé en 2000 sous le nom Trokers par la famille Chotard, la plateforme a démarré son activité en tant que lieu d’échange de jeux vidéo. Rapidement, les fondateurs mettent en place un module de paiement sur le site, permettant ainsi aux échangeurs de devenir des acheteurs.
En mars 2001, 2xmoinscher est lancé : un des premiers sites d’achat-vente français. Pionnier dans le secteur du C2C, en même temps qu’iBazar (racheté en 2001 par eBay), 2xmoinscher se positionne comme intermédiaire entre des vendeurs professionnels ou particuliers, et des acheteurs passionnés, à la recherche de la bonnes affaires. Spécialisé au départ dans l’univers les jeux vidéo et produits culturels, 2xmoinscher élargira sa communauté d’acheteurs et de vendeurs à d’autres univers pour devenir une place de marché généraliste.
En Juillet 2006, le Groupe 3 Suisses International rachète 2xmoinscher.
Objectif: pénétrer le marché prometteur du C2C et du B2C en version place de marché. 3 Suisses a souhaité conserver la marque et le site 2xmoinscher en parallèle de son propre site 3Suisses.fr.
Après de nombreux changements stratégiques, le Groupe a finalement décidé de fermer le site 2xmoinscher.
Les raisons sont diverses :
-
Faire cohabiter deux sites, deux plateformes techniques, deux équipes éloignées géographiquement nécessitait des investissements importants. De ce fait, il semblerait que le Groupe n’ait pas investi massivement en marketing pour développer l’audience de 2xmoinscher. Or, le trafic est la clé principale du succès d’une place de marché afin d’attirer davantage de vendeurs et ainsi générer du chiffre d’affaires, leur modèle économique étant basé sur une commission sur les ventes.
-
En juillet 2010, Rakuten a racheté PriceMinister, principal concurrent de 2xmoinscher. Rakuten a beaucoup investi dans PriceMinister et a joué les synergies, propulsant PriceMinister dans le Top 3 des sites e-commerce les plus visités en France. Cette évolution stratégique a clairement affectée 2xmoinscher, vivement concurrencé.
-
En 2010, La Redoute, principal concurrent du Groupe 3 Suisses International, a lancé sa propre place de marché. A la différence de 3 Suisses, La Redoute a fait le choix d’intégration de la place de marché au sein de LaRedoute.fr, capitalisant ainsi sur sa forte audience, sur ses équipes et sur sa technologie.
Le marché e-commerce évolue vite, les places de marché connaissent une croissance encore plus forte que le marché. Des investissements importants, beaucoup d’innovations et une grande réactivité sont nécessaires à la pérennité d’une telle activité.
Il est vraiment dommage qu’une belle société comme 2xmoinscher ne fasse plus partie de ce paysage.

Autour du même sujet