Comment capter l’attention de consommateurs hyper-sollicités ?

Comment exploiter pleinement le potentiel de l’email marketing pour communiquer avec ses contacts ? Il s'agit d'optimiser tous les éléments des emails afin de construire des messages efficaces et de capter l'attention de ses contacts dans une logique de CRM.

Pour communiquer efficacement via email, les annonceurs doivent se mettre dans la peau des utilisateurs et envoyer seulement des messages qui offrent une valeur ajoutée réelle en respectant le besoin de clarté, transparence et pertinence. Chaque élément d’un email peut être optimisé et faire la différence.
L’expéditeur : Identifiez votre marque ou le service qui prend contact

Pourquoi ouvrir un message d’un expéditeur inconnu ? Élément souvent sous-estimé, l’expéditeur détermine en partie le taux d’ouverture.

L’objet : 30 caractères pour convaincre

Un objet générique, banal ou sans appel à l’action ne suscite pas la curiosité et n’encourage pas l’ouverture du mail. L’objet est une promesse faite aux “ouvreurs”. L’essentiel doit être dit dans les 30 premiers caractères. Soutenez l’objet de votre email dans le pre-header, le texte éditable entre l’objet et le corps de l’émail qui doit révéler l’élément clé du message.

La visualisation 
: être vu avant d’être lu
Investir dans la créativité d’une campagne sans se préoccuper de sa visualisation effective est un mauvais calcul. Privilégiez la compréhension avant l’esthétique en alternant texte éditable et images. Testez la visualisation de chaque message dans les principaux navigateurs, messageries web et webmails et prévoyez des gabarits optimisés pour les smartphones et tablettes ainsi que des liens alternatifs.

La hiérarchie des informations

Un internaute décide en quelques secondes si et où cliquer. Hiérarchisez et rationalisez les informations pour permettre de les comprendre d’un coup d’œil. Facilitez la lecture et
allez à l’essentiel, en évitant les textes trop longs.
Les opportunités de clic

Allez au delà du message principal.
Votre email est un pont vers toutes vos initiatives, multipliez les occasions et donc les probabilités de clic tout en guidant votre consommateur.
Le partage

Choisissez bien les réseaux pertinents à mettre en avant pour inciter au partage et à l’adhésion.

La désinscription

Une bonne stratégie d’email marketing tient compte de la perte d’intérêt des contacts et sait la gérer. Facilitez la désinscription avec un lien bien visible en haut et en bas de l’email.  Comprenez pourquoi et optimisez avec un sondage post désinscription.

Autour du même sujet