SoLoMo: Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

SoLoMo (Social Local Mobile) – De quoi s’agit-il ? Pourquoi s’y intéresser ? Comment procéder ? Quelle est cette tendance qui pourrait bien devenir une des plus formidables opportunités marketing pour les années à venir.

Nous sommes d’accord. « SoLoMo » est un horrible acronyme ! Laissons cependant nos appréhensions de côté pour apprécier le potentiel extraordinaire de ce concept. L’ignorer serait d’ailleurs risqué puisqu’il représente probablement la prochaine révolution dans l’univers des marques et de la relation client !
Le SoLoMo n’est pas vraiment  une nouveauté sur le marché : de nombreuses entreprises ont déjà adopté cette approche Social/Local/Mobile. Etles consommateurs apprécient : 80% des mobinautes déclarent préférer recevoir des offres géolocalisées.

Le SoLoMo, de quoi s’agit-il exactement ?

Pour faire simple, c’est une approche marketing qui permet aux marques de profiter de la culture « smartphone » pour proposer du contenu marketing personnalisé et géolocalisé tout en favorisant la viralité et le partage social. En d’autres termes, il s’agit d’offrir une expérience cohérente et attrayante indépendamment de l’endroit où un consommateur interagit avec une marque. Ces interactions doivent servir à renforcer la cohérence de l’expérience client et la pertinence des messages dans le monde réel comme digital. En ce sens, les entreprises peuvent considérer le SoLoMo comme un « démultiplicateur de pertinence ».

Par exemple…

Vous lisez une publicité avec un QR code dans un magazine. Vous le scannez et êtes invité à télécharger la nouvelle app mobile de la marque et vous enregistrer. En temps réel, la base de données marketing est mise à jour et vous reconnait comme client existant. Votre numéro de téléphone mobile et l’inscription à l’app sont intégrés à votre profil existant, dans lequel vos préférences en termes de canaux de communication sont déjà répertoriées. Une semaine après, vous vous trouvez à deux pas d’un magasin de la marque : vous recevez alors une notification push via l’app, vous informant d’une super promotion dans CE magasin, si proche de vous. Non seulement un QR code contenant la promotion apparait sur votre smartphone, mais également le plan pour vous rendre dans le magasin, dans lequel vous vous rendez. Si vous achetez, vous pourrez alors recevoir quelques jours plus tard un e-mail vous recommandant une liste d’accessoires liés à votre achat ainsi qu’une invitation à poster des commentaires sur les médias sociaux, en échange de gagner des points de fidélité ou des remises supplémentaires sur vos futurs achats.

Cela vous semble futuriste ? C’est pourtant un scénario très réaliste basé sur les comportements d’un nombre croissant de consommateurs, et rendu possible par les technologies marketing actuelles.

 Pourquoi le SoLoMo ? Pourquoi s’y intéresser maintenant ?

Parce que l’usage des smartphones est en voie de généralisation :

Autour du même sujet