Visibilité sur l'App Store : Apple veille

Il s’agit de la nouvelle qui fait le tour du web ces derniers jours : l’application AppliGratis ne fait plus partie du tant convoité Apple Store.

C’est avec un concept simple que l’application avait séduit plus de 10 millions d’utilisateurs. Celle-ci permettait aux utilisateurs d’iPhone de télécharger durant 24h une application, initialement payante, gratuitement.
Comment alors émerger dans un App Store comptant plus de 700 000 applications et près de 20 000 nouveautés chaque mois ?

En effet, en septembre Apple fait des changements dans la charte d’utilisation de sa boutique virtuelle :
2.25 : Les applications qui mettent en avant d’autres applications que les leurs pour des raisons d’achat ou de promotion dans une manière similaire à l’App Store seront rejetées.
5.6 : Les applications ne peuvent pas envoyer de notifications push pour envoyer de la publicité, des promotions, ou une action marketing de toute sorte.

La question qui se pose de plus en plus de nos jours est la suivante : “Comment émerger dans un App Store comptant plus de 700 000 applications et près de 20 000 nouveautés chaque mois ?".

Nous pouvons alors parler de l’algorithme de l’Apple Store qui fonctionne de la façon suivante : plus une application est connue et téléchargée plus elle se trouvera dans une position avantageuse dans le ranking du Store. La présence d’une application dans le top lui permettra un nombre considérable de téléchargement en une journée.
Si des services du type “AppliGratis” permettaient à des applications de grimper « artificiellement » et donc d’enclencher le cercle vertueux dans le classement d’Apple, il ne s’agit pas de la seule solution pour y parvenir, bien au contraire.

Le relais d’un contenu ou d’une application de qualité reste une valeur sûre et permet ainsi à des applications de faire parler d’elles et de gagner en notoriété. Les éditeurs de contenu spécialisés disposent d’une communauté assez importante pour que l’impact de celui-ci soit largement profitable à la marque et à son application pour toucher directement des utilisateurs intéressés.
Cette démarche profitera à la fois aux applications, qui gagneront en visibilité et verront leurs places dans le ranking augmentées et le cercle vertueux engagé, mais également aux différents éditeurs de contenu, qui gagneront en crédibilité si les visiteurs sont conquis par les éditos proposés.
Il est primordiale aujourd'hui de favoriser une communication éditorialisée pour obtenir des résultats à long terme.

Autour du même sujet