Quel est l'état du Web professionnel français ?

Quelle entreprise dispose d’un site Internet ? Par taille, par secteur d’activité, par région ? Quelles sont les technologies utilisées ? Quelles sont les fonctionnalités mises en place? Sur quels réseaux sociaux sont-elles présentes ? Respectent-elles la législation ?

Présence des entreprises française sur Internet

Une étude réalisée sur un échantillon représentatif de 10 000 entreprises ayant au moins un salarié par l'agence web 1min30 révèle que près des deux tiers des entreprises françaises disposent aujourd'hui d'un site Internet. 

Présence des entreprises sur Internet en fonction du secteur d'activité

Quand on regarde le classement par secteur d'activité, on constate que le secteur agriculture, sylviculture est le moins présent sur Internet avec 37% des entreprises présentes malgré tout alors que le secteur information et communication est le plus présent à 91%. A noter aussi la forte présence sur Internet des entreprises liées à l'hôtellerie et à la restauration, à l'immobilier, au spectacle et à la formation.

Usage des solutions CMS (Content Management System) par les entreprises françaises

Seulement 10,6 % des sites Internet sont réalisés en utilisant des solutions telles que WordPress, Joomla, Drupal, Spip ou eZpublish. Pourtant ces solutions sont très utiles pour accélérer le développement du site et surtout le mettre à jour régulièrement et facilement. En effet, il beaucoup plus facile d'intervenir sur un site utilisant un CMS que sur un site développé de toute pièce dans lequel le back-office sera sûrement moins complet et pour lequel tout changement demandera une intervention du développeur qui a réalisé le site.

 La répartition de l'usage des CMS par secteur d'activité varie beaucoup: le secteur santé, peu présent par ailleurs sur Internet (43 % des entreprises du secteur disposent d'un site), utilise le plus les CMS (32 %), soit quasiment 2 fois plus que le secteur Information et Communication (17 %). Je dois dire que je n'ai pas encore trouvé l'explication sur ce point (si vous avez des idées).

Concernant la répartition des solutions CMS utilisées, la France fait figure d'exception par rapport au reste du monde. En effet, Joomla y est premier avec 47%, là où dans le reste du monde WordPress est largement en tête avec 61%. Par ailleurs, le CMS français SPIP se place en 4ième position à 12% alors qu'il n'est pas dans les radars dans le reste du monde.

Usage des solutions e-commerce par les entreprises françaises

Seuls 1,3 % des sites Internet français utilisent une solution e-commerce.
En terme de pourcentage, cela correspond à peu près au 10 % des entreprises utilisant un CMS pour un site vitrine. En effet, les 12 000 sites e-commerce français représentant à peu près 10 % des sites Internet professionnels français, les 1,3 % correspondent peu ou prou au 10,9 %.

En termes de secteur d'activité, sans surprise, le secteur du commerce arrive en tête, avec 3% d'entreprises utilisant une plate-forme e-commerce (un taux près de 3 fois plus élevé que la moyenne).

En termes de solution utilisée, la solution française Prestashop est largement dominante à près de 70%, suivi par Magento 19% et OS Commerce 10%. Là encore nous nous démarquons du reste du monde: Prestashop est toujours premier mais moins dominant à 20% à quasi égalité avec Magento (18%) et OS Commerce (17%), quand Open Cart et les autres solutions, marginales dans notre échantillon, représentent encore 40% du marché.

Parts des entreprises ayant un lien vers Twitter depuis leur site Internet par secteur d'activité

Twitter est présent sur 4,1% des sites des entreprises françaises

Sans surprise, ce sont les entreprises du secteur « Information et communication » qui font le plus état d'un compte Twitter sur leur site (un taux 4 fois plus élevé que la moyenne). La moyenne sur l'ensemble de la base est très basse puisque seulement 4 % des sites (1 site sur 25) font figurer cette information. Nous n'avons d'ailleurs pas fait le tri par secteur pour Google+ (3,28 %) compte tenu de la taille de l'échantillon et LinkedIn (seulement 0,6 %).

Parts des entreprises ayant une vidéo sur leur site Internet par secteur d'activité

Seulement 6% des entreprises disposent de vidéo Youtube, Dailymotion ou Vimeo. 


Environ 1 entreprise sur 17 affiche une vidéo sur son site Internet. Sans surprise, c'est le secteur « Arts et Spectacles » qui compte le plus d'entreprises vérifiant ce critère : près d'1 entreprise sur 5 soit un taux 3 fois plus élevé que la moyenne des entreprises de l'échantillon.

Pour en savoir plus sur l'Observatoire 1min30 des sites Internet professionnels français, je vous invite à:

Autour du même sujet